Accueil > Actus > Conditions de Vie > La Santé

Conditions de Vie (thématiques)

CENTRE DE SANTE – MAISON DE SANTE QUELLE DIFFERENCE ?

Union Syndicale des Retraités C.G.T de la Vienne

CENTRE DE SANTE – MAISON DE SANTE QUELLE DIFFERENCE ?

Voulant « gommer » les dégâts créés par la politique de désertification sanitaire impulsée par les différents gouvernements depuis plus de 20 ans, « fleurissent » dans nos cantons des maisons de santé pluriprofessionnelles, promotionnées par celles et ceux qui ont soutenu les politiques de déstructuration de notre système sanitaire.

Certes il s'agit de la mise en place d'une réponse aux besoins de proximité d'accès aux soins des populations.

Mais on peut s'interroger sur les choix, pourquoi des maisons de santé pluridisciplinaires et pas des centres de santé ?

Les centres de santé (1 dans la Vienne)
Il s'agit d'une forme alternative de réponse ambulatoire de proximité aux besoins de santé des

populations :

Municipaux - Associatifs - Mutualistes, ils sont multiples et peuvent aussi être gérés par des établissements de santé.

Ils offrent une attractivité réelle pour les jeunes professionnels médicaux et paramédicaux. Ils répondent à l'aspiration du travail collectif, ils sont une proposition concrète pour assurer la proximité avec la qualité, une alternative à la fermeture des services, à la désertification liée à la diminution des cabinets médicaux.

Ils pratiquent le tiers payant, les personnels médicaux – paramédicaux qui exercent sont des salariés. De ce fait, ils rompent le principe de paiement direct et le lien entre rémunération et productivité du praticien.

.../...

page1image15632 page1image15792 page1image15952 page1image16112 page1image16272

Les maisons de santé pluri professionnelle (14 dans notre département)

La vocation des maisons de santé est de sauver la médecine libérale. Elles sont régies par un statut : la société interprofessionnelle des soins ambulatoires (CISA). Les professionnels qui exercent dans ces maisons de santé le font dans un cadre libéral.

Le paiement à l'acte direct reste la pratique des médecins de santé libéraux exerçant en maison de santé. Ils proposent à titre exceptionnel le tiers payant et la dispense de frais, beaucoup de médecins libéraux limitent et refusent parfois l'accès des bénéficiaires de la CMU de l'AME à leur consultation.

Les maisons de santé n'ont aucune obligation supplémentaire vis-à-vis de ses usagers ni aucune mission spécifique pour participer à la réduction des inégalités sociales de santé.

A noter : La maison de santé implantée dans la vienne a été réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la Communauté de communes et elle a coûté 1,3 M€, auquel se rajoute une participation financière de 30 000 € du département. Le loyer moyen payé par les libéraux en maison de santé est de 550 €/mois.

C'est bien la démocratie sanitaire de la gestion de la Sécurité Sociale, celle des centres de santé, de l'élaboration et de l'organisation des soins primaires aux soins hospitaliers qui constitue la meilleure garantie de l'accès de toutes et tous à des soins de qualité.

Poitiers le 31/05/2017

Union Syndicale des Retraités C.G.T de la Vienne 21 Bis Rue Arsène Orillard