Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Communiqués du PCF86, des candidats de la Vienne, et du Front de gauche Sud Vienne

Communiqué du PCF86 pour le second tour des élections législatives

La seule voie possible est celle du rassemblement

L’abstention lors du premier tour des élections législatives est bien le signe d'une démocratie en panne : comment ne pas remettre en cause un système qui permet une écrasante majorité à l'assemblée avec moins de 20 % des électeurs ? Seule l'instauration de la proportionnelle à toutes les élections permet de refléter la richesse et la diversité politiques du pays.

L’absence de rassemblement de toutes les forces qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle a également eu pour résultat une démobilisation de ses électeurs : 40 % d'entre eux ne se sont pas déplacé dans la Vienne. C'est une leçon de cette séquence électorale, et pour nous une confirmation : la seule voie possible pour gagner le progrès social et écologique est celle du rassemblement.

L'urgence est de se mobiliser pour élire la seule candidate de Gauche présente au second tour dans la Vienne, Céline Cuvillier dans la première circonscription, et de faire barrage à l’élection de la candidate du Front national dans la troisième circonscription, et.

L'enjeu du second tour sera de mobiliser les électeurs de Gauche pour élire partout où ils sont présents des députés communistes et Front de gauche, des députés de la France insoumise et d'autres forces de gauche, qui sont prêts, aux côtés des forces sociales, à combattre la casse du code du travail par ordonnances, la hausse de la CSG, la diminution drastique du nombre des fonctionnaires, la remise en cause des services publics, comme des moyens des collectivités territoriales, la restriction de nos libertés publiques, l'amplification des politiques de soutien à la finance.

 

Communiqué d'Anne Joulain, candidate dans la 1ère circonscription de la Vienne :

Je remercie chaleureusement les électeurs qui ont, à travers ma candidature, soutenu le programme et la démarche de rassemblement proposés par le PCF et RLM 86. Je remercie également l'ensemble des personnes qui ont mené avec moi une campagne combative.

Les résultats du premier tour ont placé en tête les candidats d'En Marche dans les 4 circonscriptions de la Vienne. Leur premier vote sera, n’en doutons pas, d'approuver les ordonnances qui, dès cet été, détruiront le code du travail et les protections de millions de salariés. Pour faire face à cette hégémonie et à ce programme, j'appelle à voter pour Céline Cuvillier, seule candidate à gauche restant en lice dans la 1ère circonscription..

La désunion des forces de gauche a, lors de ce premier tour, rendu impossible la victoire des forces progressistes. Pour gagner, France Insoumise doit montrer sa volonté de rassembler et réussir à mobiliser les 6900 électeurs de Jean-Luc Mélenchon perdus depuis les élections présidentielles à cause de la division des forces de gauche le soutenant.

Communiqué de Christian Michot, candidat dans la 2ème circonscirption de la Vienne :

Macron et LR au 2nd tour sur la circonscription 2

Nous déplorons l'élimination de tous les candidats de gauche. Cela confirme que le rassemblement des forces du peuple de gauche dans toute sa diversité, pour lequel le Parti Communiste a travaillé, est la seule solution porteuse d'une perspective de progrès.

Nous regrettons cette situation, mais vous pouvez compter sur nous pour continuer le travail de

rassemblement. Cela commence dès les prochains jours avec une mobilisation indispensable des salariés pour défendre leurs droits déjà si durement attaqués par Macron. C'est notre modèle social protecteur , égalitaire et basé sur la solidarité qu'il nous faut défendre et développer pour la dignité des salariés, des privés d'emploi, des jeunes, des retraités, des patrons de TPE-PME...

Nous ne donnerons pas de consigne de vote pour le 2è tour : Houlier et Chartier sont deux représentants du libéralisme, soyez sûrs que leurs projets ne bénéficieront qu'aux grands patrons du CAC 40, aux banques, aux actionnaires...

Le piège électoral de cette 5è république s'est à nouveau refermé pour asseoir le pouvoir d'un monarque, n'ayant convaincu que 23% de la population au 1er tour des présidentielles.

Il est grand temps de faire entrer le peuple à l'assemblée.

Communiqué de Valérie Lafoy, candidate dans la 3ème circonscritpion de la Vienne :

Je remercie chaleureusement les électrices et les électeurs qui m'ont fait confiance. Je remercie également l'ensemble des personnes qui m’ont soutenu, nous avons mené une belle campagne de terrain et de propositions.

Très vite, il va falloir rassembler pour une alternative de transformation sociale, écologique et démocratique à la politique libérale incarnée par Emmanuel Macron. Je suis disponible pour ce travail.

Pour le second tour, j’appelle les électeurs à faire barrage à la candidate du Front National qui utilise la souffrance sociale pour diviser les Français, mener le pays sur le chemin de la haine et du racisme et mieux préserver les intérêts de la finance.

Communiqué de Clarice Pereira et Pierre Baraudon, candidats dans la 4ème circonscription de la Vienne :

Nous remercions les électrices et les électeurs de la quatrième circonscription de la Vienne qui nous ont apporté leurs suffrages. Moins d'un électeur sur deux s'est déplacé aux urnes, cela témoigne d'un dysfonctionnement grave de notre système politique, la Vème République est à bout de souffle avec l’hyper-présidentialisation.

Dimanche prochain, dans notre circonscription, les électrices et les électeurs n'ont plus de choix, il reste 2 candidats libéraux. Il ne nous reste plus que le vote blanc ou nul pour exprimer le refus de casse de notre modèle social.

Pour notre part nous continuerons à tout faire pour rassembler celles et ceux qui sont prêts aux côtés des forces sociales, à combattre la casse du Code du travail par ordonnances, la hausse de la CSG, la diminution drastique du nombre de fonctionnaires, la remise en cause des services publics, la restriction de nos libertés publiques...

Communiqué du Front de Gauche sud-Vienne :

Nous remercions très sincèrement les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance en votant pour Valérie Lafoy et Samuel Bougrier, candidats du Front de Gauche sur la 3ème circonscription de la Vienne.

Pour le second tour, nous appelons à n’accorder aucune voix à la candidate FN, parti de la haine, de toutes les inégalités et de toutes les divisions. Par ailleurs, nous savons que très vite, il faudra se mobiliser dans la rue pour riposter à la casse du code du travail, des services publics et des droits

sociaux, annoncée par le président de la République, son gouvernement et les candidats d' En Marche.

Communistes, insoumis, écologistes, socialistes frondeurs, antilibéraux, citoyens engagés... A celles et ceux qui se retrouvent dans les valeurs fraternelles, écologistes et pacifistes que nous portons, nous proposons de travailler ensemble, dès les prochains jours, au rassemblement auquel nous aspirons depuis toujours. Retrouvons-nous vite pour échanger, imaginer des événements politiques, culturels et festifs, et construire une réelle alternative à la droite et à l’extrême-droite... Nous donnons notamment rendez-vous à chacun pour la prochaine Fête de l’Humain D’abord, à L’Isle Jourdain, le dimanche 3 septembre 2017.

Il est temps d’instaurer enfin des politiques au service des êtres humains et de la planète. 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.