Rentrée 2017 : Entre « confiance et sérénité » affichées : L’amertume de la précarité

Les éléments de langage utilisés par Madame la Rectrice pour placer cette rentrée sous le signe de la confiance et de la sérénité, sont pour le moins volontaristes.

En effet, malgré l’Arrêté du 17 juin 2017 qui assouplit la réforme du Collège, en réduisant l’obligation des EPI et en actant le retour des «enseignements facultatifs» sur fond d’autonomie accrue des établissements, la suppression de la note d’EPS au DNB n’a pas été levée. Pire, l’EPS des jeunes reste toujours fragilisée dans près d’un Collège sur deux. En ce qui concerne les « + de l’EPS », supprimés à hauteur de 20% à la rentrée 2016, le constat reste à l’identique.

Nous prenons acte du retour d’une forme de priorité aux disciplines d’enseignement. Pourtant, en EPS les aménagements pédagogiques permettant d’avoir 3 Professeurs pour 2 classes en natation ou des dédoublement en demi groupes lors de certaines Activités Physiques de Pleine Nature notamment, reste toujours très compliqués, voir impossibles, du fait des contraintes budgétaires et horaires ; malgré le volontarisme des enseignants.

En effet, bien plus que « sérénité et confiance » c’est le terme de « précarité » qui caractérise à nos yeux cette rentrée 2017 en EPS. A titre de comparaison, l’an passé les premiers contractuels EPS n’avaient été affectés que fin septembre. Cette année, du fait d’un manque d’arrivée de professeurs d’EPS dans l’académie, due à un sous dimensionnement des besoins par l’administration, la discipline EPS est à nouveau fortement déficitaire. Une semaine avant la rentrée, nous avions déjà «épuisé» l’ensemble des remplaçants titulaires, uitilisés pour « boucher les trous » sur des postes pérennes. Une semaine après la rentrée, nous avons dèjà fait appelle à une vingtaine d’enseignants contractuels, qui pour certains ont été « collés » au concours CAPEPS 2017, faute de postes en nombre suffisant.

Si la volonté politique du ministère et de Bercy avait été de pourvoir réellement aux besoins prévisibles d’enseignants d’EPS, plus de postes auraient été mis au concours, offrant ainsi des perspectives professionnelles stables aux nombreux jeunes qui suivent les cursus STAPS. A lors que ces jeunes collègues bien formés et compétents, entrent aujourd’hui dans le métier par la voie de la précarité, il auraient pu être fonctionnaires stagiaires titulaires, améliorant ainsi la qualité de l’enseignement physique et sportif dont les jeunes ont tant besoin.

Au plan plus local, si la Région Nouvelle-Aquitaine mise sur la formation, les inquiétudes demeurent quant à l’avenir des Lycée Professionnels. En effet, la plupart des 82 formations nouvelles composant la carte des formation de la Région, sont ouvertes en mixité avec l’apprentissage. Adapter l’offre de formation aux besoins d’un territoire ne peut pas être la seule vocation de la Formation Professionnelle Publique dont un des objectifs principaux doit rester l’émancipation des jeunes, pour leur permettre de se former et d’évoluer tout au long de leur vie tant personnelle que professionnelle. A ce titre l’EPS est un vecteur de confiance et de sérénité pour ces jeunes qui se destinent à un marché du travail toujours plus sous tensions, qui impacteront le quotidien de tous les salariés, dont les fonctionnaires (Jour de carence, +1,7 CSG,... .

L’avenir des jeunes, le modèle social sous tendu par les ordonnances Loi Travail, et la question cruciale de la revalorisation salariale des Fonctionnaires et des Professeurs d’EPS dans le cadre du PPCR, seront au cœur des mobilisations initiées et soutenues par le SNEP-FSU les 12 septembre et le 10 octobre.

Contact : Christophe MAUVILLAIN, Secrétaire académique du SNEP-FSU, 06.31.02.40.12

Bien cordialement,

Christophe Mauvillain

Secrétaire académique du SNEP-FSU Académie de Poitiers