JO Paris 2024 un nouvel élan pour l'EPS et le sport scolaire

COMMUNIQUE de PRESSE SNEP-FSU Poitiers du jeudi 14 septembre 2017 : JO Paris 2024

Les Jeux du centenaire doivent être un nouvel élan pour l’EPS et le Sport scolaire :

Vers des Jeux Olympiques Scolaires en amont de Paris 2024 !

Le CIO a confirmé hier le choix de la France et de Paris pour accueillir les JOP de 2024. Ils doivent être l’occasion d’un nouvel élan pour le sport en métropole, ses quartiers populaires et sa ruralité, comme pour les Outremers.

Outre le fait que le SNEP-FSU s’engagera pour faire respecter la Charte sociale consubstantielle de la candidature de Paris 2024 sur le respect de l’environnement, des coûts raisonnables et maîtrisés et une réutilisation des infrastructures au bénéfice de la population, le SNEP-FSU Poitiers portera auprès des Préfets, de la rectrice, des DASEN et des partenaires de l’Ecole, des propositions éducatives ambitieuses en matière de développement de l’EPS et de promotion du Sport scolaire.

Nos élèves d’aujourd’hui sont les sportifs de demain. Pour que cet événement soit beau et réussi, il doit être utile et porteur d’espoir. La participation de tous les jeunes du pays, quels que soient leur condition sociale, leur genre, leur lieu de vie, doit être une priorité. Le SNEP-FSU propose donc d’organiser des Jeux Olympiques Scolaires en amont de Paris 2024.

Dans cet optique, les Associations Sportives d’établissement et l’UNSS sont des outils éducatifs précieux, aussi efficients que puissants que précieux, que beaucoup de pays nous envient.

Avec 1 150 000 licenciés l’année passé au niveau national, et près de 39 000 dans l’Académie de Poitiers, soit +8,1% record absolu, l’UNSS est devenue la deuxième fédération sportive de France, toujours première fédération féminine.

Ce constat nous oblige à l’exemplarité, au sein du monde sportif, particulièrement au moment où la France doit mettre en actes le Projet de JOP de Paris 2024.

En effet, le modèle du sport scolaire peut représenter une forme d’alternative aux dérives du sport mondialisé telles que nous les rencontrons à l’occasion de chaque Grands Evènements Sportifs planétaires. Plus que tout autre pays, la France forte de ses valeurs humanistes, démocratiques, sociales et laïques doit porter les germes d’une refondation du modèle sportif mondial à l’occasion de ces Jeux Olympiques du centenaire.

Nous considérons qu’ils doivent être une sorte de COP 24 du sport mondial, dont l’acte fondateur serait la construction d’installations sportives « intégrées », permettant à des Départements « sous équipés », comme la Seine-Saint-Denis ou les zones rurales, de compenser et de rattraper leur retard.

Professeurs d’EPS de l’Education nationale et Professeurs de Sport- Personnels Pédagogiques et Techniques du Ministère des Sports, nous souhaitons que l’UNSS partenaire de l’Ecole et du sport fédéral puisse permettre aux élèves de mieux connaître et mieux appréhender les spécificités territoriales en contribuant à réduire, grâce aux rencontres sportives et autres manifestations de masse, la fracture grandissante entre les zones rurales et les zones urbaines ou touristiques, qui s’opère actuellement sous l’effet de la métropolisation.

Le sport scolaire doit y prendre toute sa place, car ses bons résultats montrent aussi que les orientations prises lors des créneaux de pratique sportive volontaire dans nos établissements, et les mercredis après-midi, vont largement dans le bon sens et que l’engagement de l’ensemble des enseignants d’EPS en  font militants et militantes du sport scolaire et du sport au quotidien, à tous les niveaux.

Contact : Christophe MAUVILLAIN, Secrétaire académique du SNEP-FSU, 06.31.02.40.12

Bien cordialement,

Christophe Mauvillain