21 oct.16:00

Dans le cadre de OCTOBRE ROUGE, organisé par les Jeunes Communistes de la Vienne et l'Union des Étudiants Communistes de Poitiers,

Projection du film "Le jeune Karl Marx" de Raoul Peck au cinéma TAP CASTILLE le 21 octobre à 17h.

puis débat avec la participation de Saliha BOUSSEDRA, doctorante en philosophie et rédactice de la revue "Cause Commune".

Synopsis :
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.