Conditions de Vie (thématiques)

TOUCHE PAS A MON A.P.L.

Tous les locataires bénéficiaires de l’Aide personnalisée au logement dans le logement social et de l’aide au logement social ou familial dans le logement privé ont pu se rendre compte avec l’avis d’échéance d’octobre de la réalité de la baisse opérée par l’Etat via la C.A.F.

Le décret a été publié rapidement le 29 septembre avec l’abaissement du seuil de non versement qui était jusqu’à présent de 15 euros et se trouve réduit à 10 euros. Pour beaucoup la baisse effective est de 3 euros. Mais c’est une première car il n’y aura donc pas de revalorisation de l’A.P.L. en 2018 mais UNE BAISSE de prestation sans tenir compte des ressources. 1,7 milliards ont été ainsi ponctionnés dans l’aide au logement des plus faibles. Le deuxième acte prévoit une baisse encore plus importante (on parle de 42 à 160 euros par mois pour 2018 avec l’obligation des seuls bailleurs sociaux de compenser cette baisse.

Pour 2018, les bailleurs sociaux ne doivent pas augmenter les loyers, mais si le gouvernement ne revient pas sur sa décision, ils pourraient décider une hausse de 0,75% comme il était prévu par l’indice de révision annuelle.

En attendant, les baisses actuelles de l’A.P.L. ne seront pas compensées d’ici 2019 !

Cette ponction dans les ressources des bailleurs sociaux qui sont constituées par les loyers des locataires et les dépôts de garanties, est inadmissible et sera très complexe à gérer.

Prétendre que les bailleurs sociaux ont des « trésors dans les caisses » est faux. En ponctionnant ainsi des sommes variables évaluées à 4 millions d’euros par an (évaluation EKIDOM et Habitat de la Vienne), les effets sur l’entretien courant, les grosses réparations et les rénovations vont se faire sentir très rapidement.

Pour rappel, le financement de la réhabilitation du Pan des Sables en cours actuellement a été présenté pour un cout de 4 millions d’euros, sous forme d’emprunts, aides de collectivités et de fonds propres du bailleur EKIDOM.

NOUS SOMMES BIEN TOUS CONCERNES PAR CES MESURES NESFASTES QUE NOUS SOYONS LOCATAIRES OU HABITANTS DU QUARTIER.

Le collectif « VIVE L’APL » prépare une manifestation nationale le samedi 9 décembre à PARIS et nous y seront.

Les permanences sur le quartier des Trois-Cités : 1er ,3ème Vendredi du mois : 17h 30 – 19h1, 15 décembre

Centre socio-culturel du Clos-Gaultier – Place Léon Jouhaux – Maison des Savoirs.

FEDERATION DEPARTEMENTALE DU LOGEMENT DE LA VIENNE

Association d’usagers du logement et de consommateurs

14, Place de la Grand Goule – Appartement – 755 - 86 000 - POITIERS

TEL : 05.49.01.73.29 – 06.11.46.15.18 - cnlfedel86@sfr.fr