30 janv.14:30

Communiqué commun du 19 janvier 2018

Public, privé, familles et usagers toutes et tous mobilisé-es le 30 janvier 2018

pour l’augmentation des effectifs dans les maisons de retraite

Pour l’amélioration de la prise en charge des résidents

Les organisations syndicales de la Vienne : CFDT, CFTC, CGT, FO, Solidaires, UNSA se sont réunies le 16 janvier 2018. Elles ont adopté le communiqué suivant et appellent à suivre le mot d’ordre national.

L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) et dans les services d’aide à domicile, est reconnue par tous. À cette situation déjà tendue, s’ajoute une nouvelle réforme de la tarification (les familles vont payer plus et les aides publiques vont diminuer) qui va se traduire par des suppressions massives de postes et une prise en charge des résidents qui sera encore plus dégradée.

L’asphyxie financière du service public, du secteur privé non lucratif et le manque de place dans les structures se fait au profit de la marchandisation du soin avec des tarifs excessifs pour les familles. C’est entre 1800 et 2300 euros par mois pour un service minimaliste (une toilette en 8 minutes, des couchers à 15h, la couche systématique pour éviter d’emmener aux toilettes…..). C’est une maltraitance institutionnelle qui engendre de la souffrance pour le personnel.

Le président de la République et la ministre de la Santé ont été interpelés sur cette question et ont refusé de recevoir les organisations syndicales. Pour que la situation cesse de se dégrader, tant pour les personnes âgées prises en charge que pour le personnel de ces établissements, il n’y a pas d’autre issue que de s’unir et de se mobiliser pour faire entendre nos revendications.

Cette situation n’est pas digne et ne peut plus durer. Nous ne pouvons rester indifférents, nos aînés et les personnels qui en prennent soin méritent que le pays mette en œuvre les moyens nécessaires afin de vivre et de travailler dans de bonnes conditions.

Les organisations syndicales de la Vienne CFDT, CFTC, CGT, FO, Solidaires, UNSA appellent tous les salariés des EHPAD et des services de soins à domicile, les familles, la population à une première action de mobilisation le 30 janvier afin de porter nos revendications :

 Application d’un agent ou un salarié par résident, tel que prévu par la Plan Solidarité Grand Age ;

 Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application ;

 Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exigeons par conséquent le maintien de tous les effectifs des EHPAD y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés ;

 Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales ;

Nous appelons les salarié-es

• A se rassembler devant toutes les structures du département (EHPAD, Foyer logement…) le mardi 30 Janvier 2018 entre 13h30 et 14h30 soit par un débrayage de moins d’1 heure, soit par l’action de grève ou sur du temps personnel.

• A faire des photos et à les poster sur les réseaux sociaux pour faire connaitre leur mobilisation.

• Nous invitons, toutes et tous, personnels, résident-es, familles, population, élu-es, syndicats…. à participer à un rassemblement départemental devant la préfecture de la Vienne à partir de 15h30. (Poitiers place Aristide Briand).