Statut et progrès, article de Nathalie Rimbaud-Raitière

Après le code du travail, c’est au tour du statut des cheminots d’être la cible du gouvernement. Et bientôt cela sera celui de l’ensemble des fonctionnaires car tout statut qui offre quelques sécurités dérange ceux qui veulent imposer plus de libéralisme, de concurrence et de flexibilité.

En opposant les uns aux autres (salariés du privés/fonctionnaires, actifs/privés d’emploi, retraités/jeunes, etc …), avec le glissement sémantique d’ « acquis sociaux » à « avantages » et maintenant à « privilèges », le gouvernement cherche à cristalliser le débat tout en évitant d’aborder les vraies questions sur les conditions des salariés d’aujourd’hui.

Pourtant l’amélioration de la condition salariale doit être au cœur d’un projet de société responsable. Acteurs du monde économique et du monde social gagneraient à développer un dialogue de qualité et à considérer cette amélioration comme une ressource pour les employeurs et un levier émancipateur pour les salariés.