• Manifestation contre la Loi Travail (9 mars 2016)

• Ep.5 En 2012, on va leur faire un dessin : "Marine Le Pen amène le pire"

Forum organisé le mardi 15 MAI à Poitiers,"Handicap et inaptitude au travail, parlons en!"

Communiqué de Presse

Inaptitude et Handicap : la CGT construit lamélioration des conditions de vie au travail

Le FORUM « Handicap et inaptitude au travail, parlons-en ! » organisé par l’UD CGT 86 a réuni le mardi 15 MAI à Poitiers une cinquantaine d’acteurs de la santé au travail et de syndicalistes.

Réunis Zone du Grand Large à Poitiers, les militants CGT, de différentes fédérations, comme les organismes sociaux, les cheminots, les sociétés d’études, le commerce, les territoriaux, la métallurgie, ont participé à un forum autour du handicap et des inaptitudes au travail.

Organisée par Jean Nicolas Waechter pour l’UD CGT 86 et animée par Sylvain Marsaud, conseiller CGT confédéral, la journée a permis découvertes, informations et échanges avec les représentants des organismes présents dans la Vienne : l’AGEFPIH86 (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés), l’ASSTV86 (médecine du Travail), Cap emploi & SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), CARSAT (Caisse Assurance Retraite et Santé Au Travail) et la MDPH86 (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

La journée a permis d’outiller les militants syndicaux pour :

• -  faire en sorte que les travailleurs handicapés soient mieux accueillis et accompagnés dans les entreprises

• -  rappeler que l’accès au travail est un droit pour tous

• -  de lutter contre les conditions de travail qui usent prématurément les travailleurs

Ainsi, les militants CGT ont pu confirmer que le secteur des centres d’appels connait le plus fort tauxd’inaptitudes dans le département. Ils ont aussi constaté que dans tous les secteurs les inaptitudes liés aux Risques Psycho-Sociaux (RPS) ont largement dépassé les Troubles Musculo-Sceletiques (TMS), or si de nombreuses maladies professionnelles sont reconnues liées aux TMS, presque aucune ne le sont vis-à-vis des RPS.

Ils ont rappelés en fin de séance, que la journée de grève et de manifestation du 22 MAI était aussi une journée pour revendiquer un meilleur service public, pour les agents et les usagers.

Julien Hémon
    Secrétaire à la Communication UD CGT 86 06 70 86 73 72

Union Départementale des syndicats CGT de la Vienne
    21b, rue Arsène Orillard 86000 Poitiers ud86.cgt@orange.fr www.cgt-ud86.org 05 49 60 34 70