HARCELEMENT AU TRAVAIL : VICTOIRE DES SALARIES DE SUPER U CHATELLERAULT

Grâce à l’action de la CGT du 12 décembre 2017, les salariés du super U de Châtellerault ont obtenu gain de cause après les révélations d’un abus d’autorité en matière sexuelle et de pressions psychologiques.

Au cours de l’été 2017, une salariée du magasin a alerté la CGT de faits de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. En effet, la direction du magasin, au courant de cette affaire, n’avait pris aucune disposition visant à la protéger. D’autres salariées, ayant subi les mêmes agissements, se sont mises à parler aussi.

Après ces révélations, des pressions psychologiques déjà présentes, exercées par la direction qui défendait l’agresseur, se sont accentuées :

• propos blessants ;

• critiques à répétition ;

• agissements hostiles sur une longue période ;

• insinuations ;

• rumeurs ;

• et objectifs inaccessibles sur certains salariés.

La CGT Coop Atlantique avait déjà alerté la direction régionale afin de faire cesser ces pratiques dangereuses pour la santé des salariés. Mais cette direction était restée sourde et indifférente face à leur souffrance.

C’est pour cela qu’en décembre 2017, l’Union locale CGT Châtellerault Nord-Vienne est intervenue auprès de la clientèle en distribuant des tracts et en faisant signer une pétition devant le magasin.

Grâce à cette action et au travail des représentants CGTau CHSCT, la direction régionale a dû se rendre à l’évidence et a pris les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation délétère : l’agresseur, après avoir reconnu les faits, a été sanctionné et a demandé sa mutation dans un autre magasin du département. Quant à la direction du magasin de Châtellerault, elle a été nommée sur un autre poste en dehors du magasin.

Plusieurs salariés, en arrêt maladie depuis les événements, ont enfin pu retrouver le chemin du travail de façon sereine.

La CGT, qui œuvre sans relâche pour les droits des salariés, se félicite de cette victoire.