Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Le PCF86 fait son université d'été les 6-7 juillet

Université d’été du PCF86, un grand moment d’éducation populaire

Les vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018 se déroulera la première université d’été du PCF86 aux salons de Blossac à Poitiers. Nous souhaitons faire de cette initiative un grand moment d’éducation populaire, ouvert aux adhérents, aux jeunes communiste, mais aussi aux non-adhérents désireux de s’informer et se former politiquement. Au programme, 5 séquences de formations sur des thématiques variées, en prise avec les grands enjeux (la santé, l’énergie, la propriété, l’agriculture, l’information et les médias…) avec des enseignants-chercheurs, intellectuels et responsables politiques, et une soirée sur Mai 68 avec une projection inédite d’un montage de films de 1968 de la fondation ciné-archives du PCF.
La participation est libre, il y aura la possibilité de se restaurer sur place (restauration rapide). Samedi soir nous proposerons en plus un repas sur réservation (Risotto - fricassée de volaille - café gourmand - 10€)

Le programme

Vendredi 6 juillet - Attention, changement d'horaire à cause du quart de finale de l'équipe de France
Une Fan-zone étant installée au parc de Blossac les places pour se garer au abords et au parking de Blossac risquent d'être difficiles à trouver... mieux vaut peut-être se garer au parking de l'Hôtel de ville vendredi...

  • 18h - 19h45 : Jean-Francois Téaldi - « Libérez les médias »
  • 20h45 : Bernard Friot - « Comment construire des mobilisations pour la maîtrise de l'outil de travail par les travailleurs? »

Samedi 7

  • 10h00 – 12h00 – Karl Joulain - « Quelle Politique énergétique pour répondre aux enjeux environnementaux ? »
  • 14h – 16h00 – Maryse Montangon - « Quelles politiques de santé pour répondre aux besoins dans nos territoires »
  • 16h30 – 18h30 : Jean-Louis Durand : « L’agriculture à l’heure de la transition écologique »
  • 19h00 – 20h30 : Repas sur réservation
  • 20h30 : Projection - débat film sur Mai 68 (Ciné archive) Avec la participation d'acteurs de mai 68 dans la Vienne et de Roger Martelli.
  • 23h : Clôture de l’université – fermeture à 1h00

Les intervenant.e.s

Jean-François Téaldi est journaliste retraité depuis peu. Il a été, entre-autre, rédacteur-en-chef adjoint de France 3 Côte d’Azur, secrétaire national du SNJ-CGT, responsable national de la commission médias au PCF, membre du Comité exécutif de l'Organisation Internationale des Journalistes.
Il vient de publier « Journaliste, syndicaliste, communiste », préfacé par Hervé Bourges qu’il qu’il dédicacera sur l’université d’été.

Bernard Friot, sociologue et économiste, ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les systèmes de retraites.
Il vient de publier “Vaincre Macron” qu’il dédicacera sur l’université d’été.

Karl Joulain est enseignant-chercheur en physique à l’ENSIP – école d’ingénieur de l’université de Poitiers. Il est spécialiste des nanotechnologies et des énergies.

Jean-Louis Durand est chargé de recherche à l’INRA et membre du bureau national de la CGT-INRA. Ses travaux portent en particulier sur les prairies et les plantes fourragères.

Maryse Montangon est technicienne de laboratoire à l’hôpital, elle est membre du Conseil National et animatrice de la commission santé du Parti Communiste Français

Roger Martelli est historien, co-directeur de la revue Regards. Il a écrits de nombreux articles et ouvrages consacrés au communisme, au Parti Communiste Français et aux événements de mai 68.
Il a coprésidé la Fondation Copernic avec Anne Le Strat jusqu'en 2009 et fait partie du conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri. Son dernier livre « Communistes en 1968, le grand malentendu » sera sur  la librairie de l'université.

Inscription

La participation à l’université d’été est libre (l’entrée est gratuite mais on peut contribuer librement). L’inscription n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour des raisons d’organisation (les personnes non-inscrites ne seront pas prioritaires en cas de manque de places).

Inscription sur https://framaforms.org/inscription-universite-dete-pcf86-1528789415

(ou encore par mail à federation@vienne.pcf.fr ou téléphone au 05 49 60 34 14 - préciser quelle séquence vous intéresse et si vous réservez pour le repas du samedi... et laissez vos coordonnées)

Ça se passe où?

À Poitiers, aux salons de Blossac en centre-ville -  9, rue de la Tranchée. Les parkings les plus proches sont ceux de Blossac (anciennement Rivaud - entrée boulevard sous Blossac) et Hôtel de Ville (anciennement Carnot - entrée rue Carnot). Il est également possible d’y accéder en bus – arrêts les plus proches : Victor Hugo (lignes 2 A et B, 11, 12, 14), Écossais (1, 3, 13, 15), Blossac (2A et B), porte Madeleine (3, 17, 24, 25).

Hébergement

Si vous habitez loin nous pouvons proposer un "hébergement militant" chez un.e miltant du PCF86... dans ce cas prendre contact avec la fédération - voir paragraphe "Inscription" ci-dessus".

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.