Non à la fermeture de la Trésorerie de Gençay !

PCF Sud Vienne

Non à la fermeture de la Trésorerie de Gençay !

Après les fermetures de Couhé, Lusignan et L’Isle Jourdain déjà intervenues en début de 2018 ce sont celles de Gençay et Lussac les Châteaux qui sont prévues pour le 1er Janvier 2019.

Ces décisions politiques prises sans concertation s’inscrivent dans la continuité de celles des gouvernements précédents. Elles font légitimement réagir administrés, personnels et élus locaux, qui manifestent pour préserver les trésoreries rurales, déplorant une démarche menée au détriment du service public de proximité.

La Trésorerie : c’est quoi ? ça sert à quoi ?:

Les Centres de Finances publiques de proximité (Trésorerie), sont des établissements publics de recouvrement mais aussi de conseil et de suivi auprès des collectivités et des contribuables. Ils sont une nécessité pour les populations des territoires ruraux ainsi que pour les maires des petites et moyennes communes qui bénéficient ainsi d’un accompagnement individualisé dans la gestion des finances communales.

La trésorerie est un lien social privilégié pour des usagers, souvent âgés sur nos territoires et qui ne disposent pas nécessairement de connexions internet. Ils sont ainsi accompagnés, sécurisés, en confiance face à des agents formés au statut de fonctionnaire qu’ils connaissent.

Ce ne sont ni la mise en place d’une aide à la connexion regroupés dans des maisons de service public, ni d’agents référents mis à disposition des communes qui résoudront le problème. Bien au contraire il n’y aura plus ce lien d’accompagnement, de confidentialité, d’écoute, de conseil et de prise en charge immédiat.

La suppression de ces services génère certes des économies budgétaires mais elle a aussi un coût social qui n’est jamais pris en compte.

En cette période de cadeaux fiscaux fait aux plus aisés, la fermeture des deux trésoreries dans cette 3ème circonscription rurale est une véritable provocation.

Ces choix de démantèlement des services publics de proximité confirment la politique délibérée de désertion par l’état des communes rurales.

Cela aggravera encore davantage les inégalités sociales et économiques au détriment des populations et des territoires.

C’EST INACCEPTABLE !

Cela est contraire au principe d’égalité d’accès et de traitement qui fondent les valeurs de notre République et traduit en même temps un manque grave de considération envers les élus locaux, les usagers et les agents de la Trésorerie.

La décision définitive de fermeture n’est toute fois pas prise : elle relève du Ministre et intervient en général en fin d’année.

Une mobilisation de l’ensemble des citoyens, des élus locaux, des associations, des organisations syndicales, des partis politiques défendant réellement le service de proximité peut y faire obstacle.

Une pétition citoyenne circule sur les marchés et foires et dans les Mairies.

POUR LE MAINTIEN DE LA TRÉSORERIE DE Gençay

SIGNEZ ET FAITES SIGNER CETTE PÉTITION

Juin 2018

Les militants communistes Sud Vienne

Nous avons interpellé par lettre ouverte tous les députés et sénateurs de la Vienne.

Contact : Aimé Barotto 0645086407 ou chartier.barotto@wanadoo.fr