Notre logement social est en danger, article de Laurent Lucaud

Notre logement social est en danger

Pendant l’été, le gouvernement déconstruit le modèle social et locatif français de l’habitat à travers le projet de loi « ELAN », à savoir :

Les communes déficitaires en logements HLM se doivent d’atteindre progressivement un quota de 25% de logements sociaux. Paradoxalement, elles  pourront vendre leur patrimoine et permettre à des acteurs privés (fonds d’investissement, de pension) d’acheter en nue propriété des immeubles entiers.

Les logements ainsi vendus resteront comptabilisés pendant 10 ans dans les quotas de logements sociaux et cela même pour les villes qui ne respectent pas la législation des 25%. Au terme des 10 ans, les acteurs privés pourront revendre les logements à la découpe.

De plus, si 100% des logements neufs devaient être accessibles aux personnes à mobilité réduite, cette obligation faite aux constructeurs sera désormais de 10%. Par cette loi, le gouvernement introduit la discrimination dans l’accès au logement et porte atteinte à tout projet de mixité et de cohésion sociale