Communiqué Presse SNEP-Fsu Poitiers : URGENT Les Profs d'EPS mettent un Carton Rouge à JM Blanquer avant sa venue à l'ESEN,…

Avec le SNEP-Fsu, les Professeurs d’EPS de l’Académie de Poitiers, assènent un Carton Rouge au ministre Blanquer lors AG Départementales de l’UNSS, juste avant sa venue à l’ESEN, lundi 10 septembre :

Le SNEP-Fsu, Syndicat majoritaire (80%) des Enseignants d’EPS présent dans les 4 départements composant l'académie de Poitiers, est intervenu lors des AGD UNSS du mercredi 5 septembre, qui ont réunies au total plus de 700 collègues, en présence des 3 IPR EPS de l'Académie ( dans le 17,79,86) et de E. Andreassian Dir. Nat Adjoint de l'UNSS  dans le 16)

Avec le SNEP-Fsu, la Profession des enseignantEs d'EPS de Poitiers a voté massivement contre l'augmentation de 10% du prix d'affiliation des AS à l'UNSS, faisant ainsi peser sur les familles des jeunes, une part toujours plus importante du budget de fonctionnement de l'UNSS (+de 35%).

Les responsables départementaux du SNEP-Fsu Poitiers ont rappelé que l'UNSS constitue le Service Public du Sport-Scolaire, et qu'à ce titre c'est à l'Etat (Min EN et Min des Sports) d'en assumer principalement le financement.
En effet, à 6 ans des JOP Paris 2024 qui pourraient être l'occasion d'une véritable COP24 du monde sportif, alors que de nombreux sportifs, des pratiquants du quotidiens jusqu'aux futures Équipes de France sont dans nos établissements, le Sport Scolaire doit avoir les moyens de remplir sa mission éducative et de formation sportive, au bénéfice de tous les jeunes qui nous sont confiés. De tout autres choix budgétaires doivent être mis en oeuvre pour faire du Sport Scolaire une véritable priorité nationale.

Ainsi, pour marquer symboliquement le refus massif par la profession de cette décision des « +10% », aussi socialement injuste que mortifère pour le développement d'un modèle sportif émancipateur, démocratique et performant, dans toutes les AGD UNSS de l'académie de Poitiers, un Carton Rouge a donc été asséné les EnseignantEs d'EPS au ministre JM Blanquer, qui est aussi le Président de l'UNSS Nationale."

Le SNEP-Fsu abordera cette question lors de l’audience des Syndicats de la FSU avec M. le ministre, prévue lundi 10 septembre à 17h lors de son déplacement à l’ESEN.

Contact Presse : Christophe Mauvillain :06.31.02.40.12