22 sept.18:00

Soirée du 1er Vendémiaire - Samedi 22 Septembre 2018

Salle des Fêtes Yves Girard - St Maurice La Clouère

3ème Édition

Le 22 Septembre correspond à la proclamation de la 1er République Française . (22 Septembre 1792 soit en calendrier républicain 1er Vendémiaire an1).

Le 1er Vendémiaire, mois des vendanges, est le début de l’année du calendrier républicain qui sera adopté par La Convention le 24 Novembre 1793 (4 Frimaire AN2)..... Nous organisons pour la 3éme année une soirée pour marquer la proclamation de la toute première république (1792/1804), république qui fut mise à mal par le coup d’état du 18 Brumaire An VIII ( 9 Novembre 1799) ou Le jeune Général Napoléon Bonaparte pris le pouvoir par la force.

Programme de la soirée

• 18H30/20H15 : Conférence-débat avec Jean Michel Toulouse (*) : Démocratie citoyenne et intervention populaire, quels types d’interventions? Comment dépasser le seul acte du vote?
  • 20H15/21H45 : PAUSE : Petite collation (prix libre), Buvette, Expo, dédicace livre par Jean-Michel ToulousePossibilité d’avoir sa date de naissance en correspondance républicain sur format petit parchemin papier calendrier
  • 21H45/ Musique/chansons (interprètes locaux) Chants Révolutionnaires.
  • Clôture de la soirée 24H

(*) Jean Michel TOULOUSE st docteur en droit public, auteur de deux thèses : "Pour une démocratie directe de conseils" et "Démocratie directe salariale".
Il a fait des études juridiques ainsi que l’Ecole des hautes études en santé publique. Ancien Directeur d’Hôpital public, en retraite, il milite dans des organisations d’éducation populaire et d’études historiques (Société Etudes Robespierriste –SER- et ATTAC) .

A l’entrée vous échangerez vos euros(€) en Assignats (monnaie sous la Révolution) soit 1€ pour1 billet assignat de 1O sous.(billet en copie papier valable que pour cette soirée). Seules deux coupures d’assignats circuleront pour la soirée :10 sous pour 1€ et 50 sols pour 5€. Tous les paiements se feront en assignats pour la buvette et « Prix libre collation ». En ce qui concerne les achats de livres et d’objets ou d’œuvres d’exposants vous réglez en chèque ou en Euros.
Les assignats non utilisés peuvent être repris ou laissés en « dons ».

Expositions : Les Amis de Commune de Paris, Expo Denis Goumé : Cartes postales ,illustrations, livres brochés.

Une brochure est éditée pour cette soirée Prix 1€ ou 1 Assignat de 10 sous.