11 oct.23:00
au
13 oct.23:00

« Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution en temps de crise » Bertolt Brecht

Ce qui questionne dans cette adaptation du roman de Klaus Mann réalisée par Ariane Mnouchkine c’estle regard porté sur chacun des agissements, chacune des prises de décision, au quotidien, dans la vie dechaque personnage. Il est facile de juger péremptoirement l’attitude d’hommes et de femmes quand onsait tout du dénouement de l’histoire mais quand celle-ci se construit au jour le jour, avec ses bribesd’information, l’exercice devient plus complexe. Renoncer ou affronter, fermer les yeux ou dénoncer, fuir ou agir de l’intérieur, se compromettre une fois ou jamais ? Qu’en est-il de nos projets, nos relations, nos ambitions, notre confort ? C’est par petites touches, sans réelles conséquences, que s’affirme notre lâcheté et quand progressivement le mal s’est installé il est déjà trop tard. Tant de raisons pour penser qu’aujourd’hui encore « Méphisto » reste d’actualité.

Les Tréteaux du Riveau, troupe de théâtre amateur par excellence avec ses forces et ses faiblesses inhérentes à cet état, ont choisi la sobriété dans la mise en scène pour tenter de servir ce texte en mettant en valeur autant que possible le travail des comédiens.