Communiqué de presse du PCF 86 : Plan social aux Fonderies du Poitou Fonte, Vendredi 5 octobre 2018,

Les communistes de la Vienne dénoncent les politiques des gouvernements successifs, dont l'actuel, qui ne font que favoriser le capital avec des dispositifs comme le CICE, renouvelés et renforcés dans le budget 2019 qui distribuent des milliards aux grands groupes sans aucune condition sur l’emploi, la recherche, la formation, sans être liés à aucun projet utile et dont l'inefficacité est depuis longtemps démontrée.

C’est cette politique qui préfère détruire la vie des salariés et de leurs familles pendant que les actionnaires continuent de se gaver.

Dans la situation présente, il y un problème dans le comportement des groupes industriels comme Renault vis à vis des sous-traitants comme les fonderies et qui ont en quelque sorte le droit de vie ou de mort sur les entreprises dont il sont le donneur d'ordre quasi unique. L’État actionnaire de Renault ne peut non plus rester les bras ballants. Nous demandons que Renault et l’État s'engagent pour la pérennité des 2 fonderies alu et fonte. C’est indispensable pour l’emploi et l’avenir du Châtelleraudais. Il est aussi urgent d’interdire les licenciements pour les entreprises qui font des profits et dénoncer ceux qui veulent se cacher derrière une « crise du diesel » ou « la faute du marché ».

Il faut avoir conscience que sans une véritable politique industrielle au service des besoins humains et liée au développement des services publics, les mêmes problèmes se répéteront. Sans l’apport de l’industrie, il sera impossible de relever les défis des transitions énergétiques, écologiques, numériques, urbaines et démographiques. Il n’y aura pas de progrès social possible dans notre pays.

Il y a 7 ans, les salariés des fonderies du Poitou alu ont mené un grand combat pour sauver leur usine, ils avaient finalement fait plier 2 grands groupes capitalistes et un état complaisant. Nous appelons à une mobilisation générale, des salariés, de la population, des élus...indispensable pour renouveler cet exploit pour la fonte. Soyons nombreux au rendez-vous dès ce mardi 9 octobre.

Contact Yves JAMAIN secretaire@vienne.pcf.fr - 06 72 19 14 91