11 oct.18:30

RENCONTRE

Jeudi 11 octobre à 18h30

Gilles CLEMENT

Le grand B.A.L. (Actes Sud, 2018)

« N’être plus alerté que par le vent, le parfum des roses, le froissement des herbes. N’être plus attiré que par les visages, les sourires, les corps insoumis dansant dans la lumière des rues. N’être plus asservi qu’aux sens immédiats et multiples, ouverts au monde et à l’instant, résumés en un mot accablant de légèreté. Un mot singulier par le prolongement qu’un si petit nombre de syllabes laisse longuement planer, un mot sans fin, volatil et dense à la fois, retenu par les pénitents de la rigueur, libéré par les esprits solaires et par tous partagé : désir. Simplement désir. « (Extrait de Le grand B.A.L., Actes Sud 2018)
Ingénieur-agronome, botaniste, entomologiste, jardinier-paysagiste de renommée internationale… Gilles Clément est aussi l’auteur de nombreux livres, dont dernièrement un roman, Le grand B.A.L., une grande farce qui dénonce la privatisation du bien commun au seul bénéfice du marché par la maîtrise de la nature ou, plus exactement, son illusion. Le théâtre du monde n’y est qu’un jeu de performances absurdes, mais la nature profonde des personnages reflète une sensibilité humaine intemporelle, sans aucun rapport avec l’évolution de la technologie.
En collaboration avec les éditions Actes Sud

Rencontres à venir
20/10 : réunion publique Libres Lecteurs Libres Lectrices, suites
6/11 : Claire Genoux, Lynx (Corti, 2018)