Article de Nathalie Rimbault-Ratière: Les plans de la honte: ça continue

Poitiers Mag de Novembre 2018 : Article de Nathalie Rimbault-Ratière

Les plans de la honte: ça continue

Inlassablement, le gouvernement poursuit ses plans. L’an passé,  il annonçait  la disparition des emplois aidés sous des prétextes fallacieux. Ce gigantesque plan de licenciements a touché principalement des hommes et des femmes souvent peu qualifié.e.s, jeunes ou moins jeunes, chômeur.se.s de longue durée, pour lesquels ces contrats, bien que peu rémunérés et précaires, ont  souvent constitués la seule façon de trouver ou retrouver un emploi.

Ce plan est venu alourdir le plan de déconstruction sociale amorcé par  la baisse des  dotations aux collectivités,  la diminution de l’indemnisation chômage, la baisse de 5euros des APL,  la hausse de la CSG pour les retraités.

Pour contrebalancer l’impopularité de ces plans, le « Président des riches » jette des miettes aux plus précaires de nos concitoyens avec un plan de lutte contre la pauvreté et la précarité. Après toutes les attaques en règle contre les plus démunis, la pauvreté de ce plan enfonce le clou du cynisme érigé en système.