Communiqué de presse
Le premier ministre vient d’annoncer l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires. Alors que les droits pour une licence sont aujourd’hui de 170 euros par an, 243 euros pour un master et 380 euros pour un doctorat, ils paieront respectivement 2 770 euros pour la première et 3 770 euros pour les deux autres.
Cette décision honteuse tourne le dos aux valeurs fondamentales de l’université. L’objectif est évidemment de choisir les « bons étudiants étrangers » (les riches et/ou venant de pays à fort potentiel économique), et de fermer ses portes aux autres. Les étudiants africains seront les premières victimes de cette décision.
L’université de Poitiers accueille 4200 étudiants, issus de 122 pays différents. C’est une richesse pour l’université et pour la ville. Cette décision ouvre de plus la voie à l’augmentation des droits d’inscription pour tous. Les communistes considèrent que c’est à la nation d’investir dans l’enseignement supérieur et la formation de la jeunesse, richesse pour notre pays.
Les communistes de Poitiers
le 22 novembre 2018
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.