Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Intercommunalité : Lettre ouverte du comité de St Julien l'Ars du Front de Gauche à Mr le Préfet de la Vienne

 

Front de Gauche - Comité de St Julien l’Ars

Représentant: Daniel MATHE

13 Rte de Château Fromage

86800 Bignoux

 

Monsieur le Préfet,

 

Votre prédécesseur, Mr Tomasini, chargé d’appliquer la loi de 2010 sur la Réforme des Collectivités Territoriales a élaboré début Mai 2011 un projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale. Ce schéma réduit de 22 à 11 le nombre des Communautés de Communes dans notre département et supprime la nôtre « Vienne et Moulière », éclatée entre les communautés limitrophes du Grand Poitiers et du Pays Chauvinois.

 

Nous sommes opposés à une proposition de recentrage qui affaiblit la démocratie locale en éloignant les décisions du citoyen, en diminuant les capacités d’intervention de nos élus municipaux ou communautaires, et inévitablement à l’avenir conduira à la suppression de communes.

 

Nous refusons au plan local la liquidation de notre Communauté de Vienne et Moulière. De taille humaine et dynamique avec une population de plus de 12000 habitants en constance progression, notre territoire affirme sa spécificité dans un cadre péri-urbain.

 

En 12 années d’existence, un bilan positif de réalisations a été obtenu dans divers domaines qui donne satisfaction à la majorité de la population : équipements sportifs et socio-culturels, animations, restructuration de la maison de retraite, collecte des déchets, …

 

Aujourd’hui un projet multi-accueil de la petite enfance déjà engagé est suspendu du fait du schéma préfectoral.

 

Nous souhaitons que l’opinion publique soit informée des incidences du projet de la préfecture en matière d’impositions, de finances locales, de transfert de compétences, de l’avenir des établissements communautaires, des syndicats intercommunaux ainsi que sur le sort réservé aux employés territoriaux travaillant pour Vienne et Moulière.

 

Nous soutenons la décision du Conseil Communautaire de Vienne et Moulière du 30 juin 2011 rejetant le projet de schéma départemental et affirmant le maintien de notre Communauté de Communes de Vienne et Moulière.

 

Nous approuvons les Maires et les Conseils Municipaux qui ont initié des réunions publiques sur le sujet et proposons qu’au-delà du positionnement de nos élus locaux, un référendum consultatif ou d’initiative populaire soit organisé pour recueillir l’avis de la population avant toute décision.

 

Nous espérons que notre requête retienne votre attention, et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

P/O le Front de Gauche

Comité de St Julien l’Ars

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.