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Intervention de Jean Jacques Guérin au Conseil de Grand Poitiers du vendredi 24 février 2012

Conseil du 24 Février 2012
Orientations Budgétaires 2012
Transports et Voiries Communautaires


Ces orientations traduisent la volonté politique de toujours mieux promouvoir la mobilité durable sur Grand Poitiers et pour cela la complémentarité entre les différents modes de déplacement est essentielle. Peu à peu les changements se mettent en place, les nouvelles habitudes se prennent c’est pourquoi les efforts doivent se poursuivre.

Avec le positionnement de la gare SNCF en centre-ville, le pôle multimodal doit jouer tout son rôle en favorisant au maximum l’utilisation complémentaire des moyens de se déplacer : trains, autocars départementaux, régionaux et tourisme, bus Vitalis, automobiles, vélos, marche à pied. Lieu principal d’échanges, le pôle doit avoir tous les moyens de jouer pleinement son rôle. Son budget de fonctionnement sera donc en augmentation d’autant que les recettes sont à la hausse de 14%. Cap’Vélo en est la plus belle illustration avec une augmentation de recette de plus de 175%. ! Grâce à l’achat de 100 VAE et de 90 standards (Parc total : 270 standards et 173 VAE)

Un transport en commun plus attractif, plus attrayant pour gagner de nouveaux utilisateurs particulièrement les actifs en offrant la possibilité de se déplacer à moindre coût. C’est l’objectif.

Le choix ambitieux de commencer l’aménagement des itinéraires BHNS par le coeur du réseau, le secteur le plus sensible et le plus contraint à savoir le centre ville de l’agglomération, c’est afficher la volonté de réaliser simultanément les trois axes BHNS comme axes structurant du réseau pour donner un nouveau souffle et redynamiser.

C’est aussi vouloir gagner de la vitesse commerciale en centre ville (milieu très contraint) pour améliorer l’efficacité et l’attractivité de l’ensemble du réseau.

Et surtout c’est rendre service au plus grand nombre d’utilisateurs de Vitalis puisque le centre ville à lui seul représente plus de 60% des destinations des voyageurs soit près de 20 000 personnes par jour.

C’est le sens de ces orientations budgétaires qui proposent un programme d’investissement de plus de 28 millions pour notamment :
- le viaduc et l’aménagement de ses carrefours
- l’achat de bus et le renouvellement de la vidéo protection sur les plus vieux bus.
- le renouvellement du système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs.

La redevance à Vitalis sera en augmentation de 2,5 % pour une activité en progression de 3%.

Des nouvelles opérations sont à mener :
- répondre à l’appel à projet européen (Civitas).
- répondre aux demandes des communes de Grand Poitiers pour réaliser des diagnostiques de circulation (comptage de trafic).
- mettre en accessibilité des arrêts bus.

Donc en conclusion ces Orientations Budgétaires Transports et Déplacements maintiennent le cap sur les grands objectifs pour moderniser, transformer le transport en commun et pour mieux promouvoir la mobilité durable.

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