Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Proposition de Voeu à l’initiative des groupes de la majorité municipale

La circulaire du 31 mai 2011 est l’antithèse d’une politique d’avenir. Un des atouts de notre pays est son outil de formation.

Des étudiants du monde entier viennent dans toute la France et en particulier à Poitiers. Former le monde est un atout à une époque où on nous sature de classements, de compétition mondiale de la formation supérieure. Mais non, par cette circulaire qui rend plus difficile voire impossible l’embauche des jeunes diplômés non communautaires, on envoie l’image d’une France fermée qui a peur. On fait surtout croire que l’activité économique est un « gâteau » de taille limitée et que faire partir ces étrangers libère des emplois. C’est faire fausse route à tout point de vue :
- empêcher l’embauche de ces diplômés étrangers formés en France, c’est perdre notre investissement en formation au profit d’autres économies. Les coûts seront ici, les richesses créées seront ailleurs.
- empêcher l’embauche de ces diplômés étrangers formés en France, c’est donner à l’étranger une image frileuse et fermée de notre pays avec la multiplication des OQTF, des tracasseries administratives et empêcher ces diplômés de devenir les ambassadeurs de nos formations, de notre culture et de notre économie
- empêcher l’embauche de ces diplômés étrangers, ce n’est pas non plus participer au développement des pays du sud. Être formé en France est une chance pour les étudiants, mais aussi pour les pays du Sud à condition de permettre à ces diplômés d’acquérir une expérience professionnelle et à faciliter les allers et retours qui permettront la création de richesse dans le Sud.

C’est pourquoi nous émettons le vœu que notre ville puisse lancer un travail efficace avec l’Université et la Préfecture pour faciliter l’accueil des étudiants d’où qu’ils viennent, faciliter les démarches administratives depuis la formation jusqu’à l’emploi car faire des études nécessite stabilité et sécurité et la possibilité d’avoir des expériences professionnelles.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.