Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 

Conditions de Vie (thématiques)

 
 
 

22 Février, Appel à la Grève et au Rassemblement des Territoriaux (Ville - CCAS- Grand Poitiers)

Communiqué du Syndicat CGT Fonctionnaires Territoriaux (Ville - CCAS - Grand Poitiers)

Alors que le report des réunions dites de « négociation » sur la participation de l’employeur à la prise en charge de la protection sociale (ici la mutuelle car l’employeur n’ouvre pas de négociation sur la participation au secteur « prévoyance » c’est dire la prise en charge pour les risques « incapacité, invalidité, décès ») et la non prise en compte d’ouverture de négociations sur l’augmentation du régime indemnitaire (comme M. Claeys s’y était engagé en 2008 en tant que candidat aux élections Municipales et dès 2009 en tant que Maire) le syndicat CGT prend connaissance du compte rendu de la réunion des chefs de services du 1er février 2012 et des propos du Directeur Général des Services (voir encadré ci-contre).

Le syndicat CGT prend acte de cette déclaration dans laquelle il est directement visé et assume ses précédentes déclarations. Aujourd’hui, la politique de la Municipalité de Poitiers est tournée vers l’investissement (depuis 2009). Le syndicat CGT n’a jamais remis en cause les projets d’investissement choix politiques – de l’équipe municipale, mais pose aujourd’hui la question en 2012 sur la priorité des choix budgétaires.
Peut-on décemment aujourd’hui affirmer que « les projets d’investissement font partie de notre mission de service public et sont indispensables au fonctionnement des services » en ignorant celles et ceux qui participent à cette mission de service public et qui font fonctionner les services ?!


On reproche à la CGT une prétendue « solution de facilité [afin] d’augmenter les impôts pour répondre à des demandes supplémentaires ».
Qui parle d’augmentation d’impôts ? Qui parle de facilité ?
Sûrement pas la CGT qui n’a jamais évoqué la hausse des impôts locaux mais argumente pour une redistribution des recettes de la collectivité vers la prise en compte des femmes et des hommes qui exercent leurs missions de service public avec professionnalisme (ce professionnalisme tant loué par la DGARH...). En constatant que les recettes progressent de 1,4 % en 2011 (après 2% en 2010, base d’impôt – hors recettes fiscales supplémentaires et dotations de l’Etat).
La solution de facilité de l’Administration et des Elus est aujourd’hui de faire passer les revendications des agents de la Ville, CCAS et Agglomération de Poitiers comme irresponsables et irréalistes... et relève d’une manipulation bien réelle !

7% de hausse d’impôt en cas d’augmentation de Régime indemnitaire !
La Mairie de Poitiers souhaite-t-elle que la CGT chiffre chaque « manifestation » ou « action », chaque budget en point d’impôt ?

Et si le point d’indice des fonctionnaires n’avait pas été gelé par le Gouvernement ? Vous le chiffreriez en point d’impôt ? Ou bien en amélioration du pouvoir d’achat . C’est selon...

La hausse du pouvoir d’achat, malgré la politique anti-fonctionnaires du Gouvernement, est aujourd’hui possible à la Mairie de Poitiers comme c’est le cas dans les Mairies qui se réclament d’une politique progressiste tournée vers ses salariés !

Le syndicat CGT pose donc les questions suivantes :
- Est-il impossible d’inscrire 3,2 millions d’euros supplémentaires pour la masse salariale en 2012 afin d’augmenter les salaires de 100 € /mois ?
- Est-il irréaliste de ne pas ouvrir de négociations sur l’augmentation du régime indemnitaire contrairement à vos promesses électorales de 2008 ?
- Comment expliquer que contrairement au secteur privé (qui DOIT engager la Négociation Annuelle Obligatoire sur la revalorisation des salaires) cette question ne soit pas évoquée ?

Les agents de la Ville, CCAS et Agglomération de Poitiers ainsi que le syndicat CGT se tiennent à disposition de M. le Maire et son Administration pour réellement discuter de tous ces sujets dans un esprit libre, constructif et revendicatif.

UN PREAVIS DE GREVE A ETE DEPOSE AUPRES DE L’AUTORITE TERRITORIALE POUR LE MERCREDI 22 FEVIER 2012 DE 14H A 18H

Contact :
Syndicat CGT Fonctionnaires Territoriaux Ville - CCAS - Grand Poitiers 4 Rue Jean Valade 86000 POITIERS
Tel : 05.49.03.52.36
Mail : syndicat.cgt.poitiers@gmail.com
Web : http://cgt-poitiersterritoriauxvill...

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 22 February 2012

Communiqué du 22 février 2012 du Syndicat CGT Fonctionnaires Territoriaux

Territoriaux de Poitiers : Déclaration du DGS à la réunion des chefs de services du 1er février 2012

« M. BARREAU indique que certains syndicats ont pour point de vue de baisser les projets d’investissement et d’augmenter uniquement le niveau de fonctionnement. Or, les projets d’investissement font partie de notre mission de service public et sont indispensables au fonctionnement des services (locaux, matériels…).

Il précise que des efforts financiers ont été fournis pour l’amélioration des conditions de travail. La solution de facilité serait d’augmenter les impôts pour répondre à des demandes supplémentaires mais ce n’est pas le choix de M. CLAEYS qui l’a présenté dans son projet politique. La Collectivité est en situation de remplir ses missions avec un budget plus contraint ».