Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

A Angoulême comme ailleurs, Il n’y a pas d’éducation sans EPS !

communiqué de presse du SNEPU Syndicat National de l'Éducation Physique de l'enseignement public (FSU) Académie de Poitiers
 

Dans un courrier en date du 19/09 adressé à l’ensemble des enseignants d’EPS du département de la Charente, un Principal de collège lance un appel de détresse dans les termes suivants : « Actuellement nous ne pouvons assurer l’EPS dans deux classes de 4ème. Nous sollicitions les enseignants d’EPS des établissements voisins pour leur proposer de prendre en charge un enseignement à raison de 2 ou 3 heures hebdomadaires.

C’est la triste réalité à laquelle est confronté ce collège. Le SNEP-FSU Poitiers tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’un établissement rural isolé, confronté à la problématique de la désertification démographique, mais d’un collège du plateau d’Angoulême.

Le fait qu’un chef d’établissement soit contraint de jouer « les sergents recruteurs » pour trouver des enseignants, prouve que l’EPS est aujourd’hui une discipline « déficitaire ».

Contrairement à ce qu’annonce le rectorat, la vérité est qu’il manque environ 50 postes d’EPS dans l’académie de Poitiers. Ceci explique qu’au 12 septembre, déjà 31 enseignants précaires aient été recrutés pour faire face à la pénurie organisée de professeurs d’EPS. Il en faudra certainement une centaine sur l’ensemble de l’année scolaire.

Que l’on ne nous fasse pas le coup du problème technique, trois semaines après la rentrée !

Le SNEP-FSU dénonce la nocivité des choix politiques antérieurs. Ils portent une responsabilité historique dans l’affaiblissement du système éducatif français.

Le prochain budget de la Nation doit donc acter le recrutement important d’enseignants d’EPS, dans l’intérêt des jeunes qui nous sont confiés, à Angoulême comme ailleurs, car « il n’y a pas d’éducation sans EPS ».

http://www.snepfsu-poitiers.net/

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.