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Sur la LGV Poitiers Limoges (intervention au Conseil de Grand Poitiers du vendredi 28 septembre 2012)

Délibération 61 : LGV Poitiers Limoges

Cette délibération ne concerne pas un engagement sur la mise en place de cette ligne ni sur sa pertinence. Il ne s’agit pas d’ailleurs pour moi d’affirmer avoir raison. Je ne suis pas convaincu de la pertinence de cette ligne mais peut-être ai-je tort. La question n’est pas là.

 

Mais il faut se préparer à de nouvelles décisions à l’échelon national. Ainsi

a averti Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget. «Il faudra élaguer. Le gouvernement n’aura pas d’autre choix que d’abandonner certains projets». Et même si le ministre des transports M. Cuvillier n'a pas démenti le caractère "indispensable" de ces grands projets, il a ajouté : « Après, la question est (celle) de la faisabilité, de la soutenabilité or,  les financements  ne sont  pas bouclés ».

Annoncé en juillet, M. Cuvillier devait installer une commission pour revisiter le SNIT fin août début septembre, La commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat a constitué, le 14 septembre 2010, un groupe de suivi sur l’avant-projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT)

Il serait donc peut être prudent de ne pas trop investir en attendant d’être éclairé sur les décisions réelles de financements car on ne pourra pas financer les 260 milliards prévus en 25 ans dont 145 milliards pour le rail annoncés par le précédent gouvernement.

Cependant cette délibération concerne un dispositif foncier permettant de financer des acquisitions foncières agricoles dans les zones impactées par le projet. Il me semble donc pertinent d’approuver cette délibération qui permettra de limiter les impacts humains. Mais cette délibération a une limite, elle ne concerne que le foncier agricole. Les autres propriétés ne sont donc pas concernées, ne serons nous donc pas amenés à participer à des acquisitions foncières non agricoles et pourrons-nous le faire avant la déclaration d’utilité publique et pourrons nous le faire ?

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