Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Lettre du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et israéliens à François Hollande

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et israéliens
CPPI /CNPJDPI Bourse du travail de Saint-Denis
9/11, rue Genin - 93200 Saint-Denis

M. François Hollande
Président de la République
Palais de l’Elysée
Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

A Paris,
Le 30 octobre 2012

 

Monsieur le Président de la République,

 

Vous allez recevoir, sur votre invitation, le Premier Ministre israélien Benyamin  Netanyahou.

 

Pour nous, associations, partis, syndicats, membres du Collectif national qui depuis des années n’avons de cesse de rappeler qu’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ne peut se fonder hors du droit, cette visite est lourde d’interrogations.

 

B. Netanyahou, c’est l’homme qui revendique et organise le développement systématique et sans précédent de la colonisation en émiettant et isolant les territoires palestiniens compromettant gravement le fondement même d’une solution à deux Etats. C’est celui qui maintient Gaza sous un blocus inhumain, forme inacceptable et illégale de punition collective. C’est celui qui réprime avec constance et brutalité le mouvement de résistance populaire et pacifique de la société civile palestinienne. C’est celui qui menace d’intervenir contre l’Iran au risque de déclencher un cataclysme.

 

Il vient chercher en France l’assurance que nous ne reconnaîtrons pas l’Etat de Palestine et refuserons de l’accueillir à l’ONU, fût-ce comme état non membre. Cela n’est pas acceptable.

 

Malgré le vote regrettable au Parlement européen concernant le protocole ACAA qui renforce la coopération économique entre l’Union Européenne et Israël, Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de lui tenir le langage de la vérité  car dans l’ivresse de la force et de l’impunité, il mène son pays à l’abîme.

 

La France doit s’en tenir au droit, égal pour tous, et par un acte politique fort, annoncé lors de la campagne présidentielle, « soutenir la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien » en votant oui à la demande palestinienne à l’Assemblée générale de l’ONU.

 

Nous resterons très vigilants sur l'expression de la position officielle de la France.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de nos salutations les plus distinguées.

 

Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

 

Signataires

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)  - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération Générale du Travail (CGT) - Confédération paysanne - Droit-Solidarité - Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Gauche Anticapitaliste (GA) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Education populaire (M’PEP) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.