Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 

28 mars15:00
 

Marc Laprie  s’est demandé si les retraités ont le droit de vivre ( un éminent penseur de la droite, Alain Minc se le demandait sérieusement )  au vu de tous les  péchés dont on les charge et des mesures qui les accablent,  certaines déjà instaurées et d’autres  menaçantes : perte du ¼ de baisse d’imposition pour une personne seule,  augmentation de leurs impôts ( comme en Espagne et au Portugal) de + 0, 3 % pour pallier paraît-il à la perte d’autonomie ( premier pas vers la fiscalisation de la Sécurité sociale), remise en cause de l’abattement de 10% sur le calcul de l’impôt ce qui correspondrait à 30ou 40 % d’impôts en plus ! Certains qui ne payaient pas d’impôt vont en payer avec ce que ça entraîne comme perte d’aides …

Etonnons-nous que ces mesures soient soutenues par le MEDEF !

Rappelons  que déjà 10% des femmes ont moins de 524 euros de pension et que la moyenne est en dessous  du seuil de pauvreté …et que les retraites ont été revalorisées de 0,8% alors que l’inflation est à 1.8 % !

 Il y a une vraie misère, en particulier (mais pas seulement)  dans les zones rurales. 14% des personnes âgées ne se soignent pas car elles ne peuvent payer .  

La CGT va aller aux devant des retraités sur tous les marchés du département pour faire remplir un questionnaire qui donnera une photographie exacte de la vie des personnes âgées dans notre département.

Elle se joint à la manifestation intersyndicale des retraités FO, FSU, CFE/CGC, FGR/FD et CGT le 28 mars à 14h à la Maison du peuple, salle Jouhaux à Poitiers qui sera suivie d’une manifestation et d’un dépôt de motion auprès des pouvoirs publics. 

 

Françoise Poteau

 
 

21 bis rue Arsène Orillard
Poitiers 86000
France
46° 34' 54.5232" N, 0° 20' 43.26" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.