Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 

Conseil Municipal de Buxerolles (juin 2013)

 
 

Déclaration de Vincent MAUGER, élu communiste, après le Conseil

 

Les points essentiels de ce conseil ont été :

L’augmentation des tarifs municipaux (enlèvement déchets,  centre de loisir,  cantine...). Alain Barreau a voté contre, en prétextant que les salaires des fonctionnaires n'augmentent pas et qu'il ne faut donc pas augmenter les tarifs qui pèsent sur les buxerollois.
Je suis intervenu pour dire :

  • que les collectivités comme les citoyens subissent des baisses de revenus et des hausses des dépenses. Les fonctionnaires voient effectivement leurs salaire stagner, comme les salariés du privé ; de la même façon,  les dotations des collectivités stagnent voire baissent.  En même temps,  les augmentations de coût (énergie,  nourriture etc...) s'imposent à tous. 

  • que la bataille pour les hausses de salaires, pour que les collectivités bénéficient de nouvelles ressources est nécessaire.  Et qu'elle se mène à l'échelle nationale, passe par de nouvelles lois, d'autres rapports de force.

  • qu'au niveau d'une commune, il n'y a que 3 façons de faire face : augmenter les impôts,  augmenter les redevances demandées aux usagers, diminuer les services.

On ne peut donc pas se contenter d'être contre les augmentations de tarif. Il faut également dire quelle est la solution retenue : augmentation des impôts ou diminution des services et dans ce cas lesquels.

Pour ma part, entre ces 3 solutions, je suis contre la diminution de services au public. Les impôts ayant déjà été augmentés cette année, il ne reste comme possibilité que l'augmentation des tarifs.

La création d'un nouveau poste d'ATSEM, suite à l'ouverture d'une classe à l'école du bourg. 

Comme personne n'intervenait, j'ai fait remarqué qu'en votant pour une création de poste, on votait également une augmentation d'impôt... J'en reparlerai bien entendu au moment du vote du budget quand la droite nous reprochera d'augmenter les impôts.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.