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Vitalis : sur l'incident récent et rapport d'activité 2012

CONSEIL DE GRAND POITIERS DU 28 JUIN 2013 - Interventions de Jean Jacques GUERIN, vice-président, rapporteur de la Commission Transports de Grand-Poitiers.

A propos de l’accident du 27 juin 2013 :

« Je voudrai informer le Conseil sur l’accident survenu le jeudi 27 juin, un bus articulé (18m) a chuté du pont élévateur dans l’atelier sans blesser d’agent mais laissant échapper du gaz de deux bouteilles chargées à 150 bars. Beaucoup d’émotion et d’inquiétude avec le  gaz : risque d’explosion ou de feu si étincelle. Tous les bus étaient dans le dépôt. Après un travail durant toute la nuit, tout est rentré dans l’ordre et le réseau a pu fonctionner le lendemain.

 Je voudrais remercier les pompiers ainsi que le spécialiste du déminage, la direction de Vitalis et en particulier Jean Pierre Guilloteau qui a assumé cette lourde responsabilité, les agents qui se sont mobilisés dès qu’ils ont appris l’accident n’hésitant pas à revenir de chez eux ainsi que les agents de la Ville et de Grand Poitiers qui sont intervenus le vendredi matin pour recouvrir les toits de l’atelier que les pompiers avaient découvert pour faire évacuer le gaz. Merci à tous.

Voir les articles de presse du vendredi 28 juin et du mardi 2 juillet.

 A propos du rapport d’activités 2012 de VITALIS

RAPPORT 2012 de VITALIS
L’année 2012, ce fut des services ajustés et renforcés avec des services dédiés et appréciés.
Ainsi l’offre d’été a été retravaillée, la ligne 1 express a été renforcée et la ligne 5 étendue de la Varenne à Chantejeau. Petit’Bus ( Transport à la demande) ou Handibus (en forte croissance) comme les 14 lignes scolaires et Otolis (en progrès continue) font l’originalité de Vitalis.
2012, ce fut aussi 5 833 783 kilomètres parcourus soit + 4,3 % par rapport à 2011 ce qui place Grand Poitiers en 1ère place dans les agglomérations de sa catégorie. Il en de même pour l’offre kilométrique par habitant qui passe de 37,4% à 38,2% soit +2,2%/2011. Quant à la fréquentation, elle évolue positivement depuis 3 ans (+3,9% de 2010 à 2011 et + 3,7% de 2011 à 2012).
Mais 2012, c’est également :
- le nombre des réclamations qui baisse de 25,7%,
-la Pictavienne qui a retrouvé le chemin de centre ville avec les arrêts dans les 2 sens V.Hugo et A.Briand,
-la ligne 1 Express qui propose 14 A/R par jour,
- la Navette viaduc qui transporte 14 157 voyageurs et 479 vélos gratuitement financée par Vinci pour compenser la suppression de la passerelle des Rocs ( elle cessera son fonctionnement à l’ouverture du Viaduc Léon Blum.), car le
gestionnaire actuel a rien demandé.

-Otolis qui voit son utilisation augmenter comme Handibus dont les conditions d’utilisation et les tarifs ont été revus,
-Vit’En Ville qui devient un service spécifique lié aux événements .
-le Site internet est plus attractif avec plus de 11 000 connexions par mois.
-les docs d’information avec l’édition du journal » Vitalis et Vous » à 65 000 exemplaires ainsi les brochures horaires éditées ligne par ligne et non plus en un gros carnet avec tout le réseau,
-une tarification adaptée qui voit le ratio recettes/voyages en augmentation (0,343€ par voyage contre 0,337€ en 2011) alors que les recettes d’exploitation par kilomètre sont en baisse.
Un parc de bus rajeuni et modernisé, avec un âge moyen qui passe sous les 10 ans ( 9,61 ) avec l’achat en 2012 de 9 bus ce qui fait 123 bus dont 100 standards et 14 articulés, 57% sont au GNV et 42% au diesel. Quant au bus hybride, il confirme ses performances avec -22 % de consommation par rapport à un bus diesel de même génération.
100 % des bus sont équipés en vidéo surveillance pour une plus grande sécurité des usagers et des conducteurs. Le Système d’Aide à l’Exploitation est en place pour une plus grande efficacité des agents et une information en temps réel des voyageurs avec les Bornes Information Voyageur en cours d’installation sous les abris voyageurs.
Une qualité renforcée avec la certification des lignes 1 et 2 et des engagements pour la ligne 4. Je rappelle que la certification ce sont des engagements de Vitalis pour l’Accueil, l’Information, la Ponctualité et la Propreté. Qui font l’objet de mesures régulières. Les perturbations ont baissé de – 15,4 %/2011.
Des équivalents temps plein en hausse : + 2,4 % soit 320,4 ETP dont 233,9 roulants.
Une subvention de Grand-Poitiers de 16 498 278 € pour 6 323 803 € de produits dont 5 044 180 € de recettes usagers Quand au nombre de voyages, il évolue positivement y compris avec le nouveau calcul pour le Pass Jeune. Examiné en Commission Transport, le calcul a été modifié de la façon suivante. Il a été décidé de reprendre les calculs depuis 2010 de la façon suivante :

pour 10 mois de l’année la clé de mobilité est de 58,10 voyages par mois et pour juillet et août elle est de 19,20 voyages par mois. Intégré au rapport les nouveaux chiffres sont les suivants, pour 2010, 14 361 400 voyages, pour 2011 : 14 554 624 voyages( soit + 1,35%) et pour 2012 : 15 107 144 voyages (soit +3,80%).

Malgré cela les EELV se sont abstenus sur tout le rapport prétextant qu’ils n’avaient pas les modifications alors qu’elles étaient inclus ! Ci-joint la feuille inclus.

Ils ont aussi argumenté sur le nombre de bus diesel (polluant) trop nombreux encore.

En fait le nombre de bus au gaz reste stable (57%) et le parc total est toujours de 123 bus !
 

A propos du BHNS et des inquiétudes relevées par la presse

« L’opération BHNS suit son cours, avec ce qui a été fait dans le cœur d’agglo et avec le nouveau plan de circulation mis en place en 2010, puis avec notre éligibilité par le Grenelle 2 avec l’aménagement des 3,5 km et la construction du viaduc qui se poursuit et devrait se terminer fin novembre.

Ensuite vous avez noté que le gouvernement a ouvert un 3ème appel à projet, nous sommes en train de réfléchir à ce que doit faire Grand-Poitiers sur cet appel.

Enfin, dans le SCOTT, la réflexion est engagée sur les déplacements dans son périmètre car il est pertinent de penser à cette échelle ( axe Chatellerault-Poitiers) pour faire des propositions ».

Voir article de presse sur la déclaration d’Alain Clayes à ce sujet.
 

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