Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Ligne Poitiers-Limoges : mettons son développement à l'ordre du jour

Communiqué de presse

Ligne Poitiers-Limoges : mettons son développement à l'ordre du jour

Le premier ministre, lors de sa présentation du Plan d'investissement d'avenir (PIA) vient de confirmer les recommandations du rapport de la commission Mobilité 21. Le point positif est la priorité donnée à la régénération de l'existant. Mais ce choix, comme l'ensemble du PIA, est marqué du sceau de l'austérité. S'agissant de notre territoire, le projet de barreau LGV Poitiers-Limoges, qui fait l'objet d'une forte controverse, est renvoyé au-delà de 2030.

La Fédération de la Vienne du PCF a dès le début émis un avis négatif sur ce projet et demandé une nouvelle phase de modernisation de la ligne existante. Le débat public organisé en 2008 avait montré que ce projet aurait dû être stoppé. A contrario, des fonds publics ont continué d'y être injectés alors qu'ils auraient pu être très utiles pour continuer la modernisation de la ligne existante. Nous prenons acte que le projet d'autoroute ferroviaire atlantique est relancé avec une perspective de mise en service en 2015.

Nos territoires ont besoin de projets structurants qui répondent aux besoins économiques et des populations. La modernisation de la ligne Poitiers-Limoges, qui permettrait à la fois une liaison rapide, un développement du TER et du fret, répond à cet objectif.

Nous agirons pour cette modernisation soit prise en compte dans le volet mobilité du nouveau contrat de projets État/Région PoitouCharentes dont la signature interviendra au cours du premier semestre de 2014.
 

Yves Jamain
secrétaire départemental du PCF
membre du Front de Gauche

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.