Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Intervention de Michel Brouard au Conseil Général sur la Culture

Je voudrais attirer votre attention sur plusieurs courriers de professionnels de l’Image et du Son du département de la Vienne, courrier que vous avez reçu monsieur le Président comme les ont reçus tous les membres de la Commission Culture et Sports.

Ces courriers traduisent une forte inquiétude de leurs auteurs, suite au non renouvellement de l’engagement du département dans la convention de développement cinématographique et audiovisuel auprès du CNC (Centre National de la Cinématographie) et de la région Poitou-Charentes.

Il ne me semble pas que nous ayons débattu de cette question au sein de notre Assemblée, ni même au sein de la commission Culture.

C’est assurément dommageable et fort regrettable !

Ces courriers nous demandent une rencontre. Notre groupe estime qu’il serait opportun d’y répondre favorablement afin d’engager un débat, puis une réflexion qui nous conduise à une décision motivée.

Nous voudrions savoir si, dans le cadre de la convention, les engagements pris tant au niveau économique que culturel ont été tenus.

Selon mes informations, il semble que les activités en question présentent un bilan honorable et ont des retombées non négligeables auprès de nombreux prestataires.

Aussi, n’y-a-t-il pas eu une évaluation positive de la production cinématographique et audiovisuelle dans la Vienne ? Certes oui !

De plus, le travail fait en liaison avec l’Université semble également bénéfique au niveau de la formation.

Enfin, au niveau culturel, ne peut-on pas se satisfaire de soutenir la création et l’invention en permettant aux artistes et aux techniciens de travailler dans notre département.

Et puis, en cette période de crise sociale, crise sociétale que nous connaissons, la culture n’est-elle pas encore plus nécessaire, même indispensable ?

Alors oui, ouvrons le débat sur le cinéma, le son, la culture et entendons les gens qui nous interpellent !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.