Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Les retraités payent la note de l'austérité

Les retraités, déjà bien ponctionnés, vont subir une accélération de la perte de leur Pouvoir d’Achat. Déjà ils constatent : gel de la valeur du point retraite complémentaire – décalage de 36 mois (avril 2013- octobre 2015) de l’éventuelle réévaluation des pensions – suppression de la ½ part aux veuves, veufs – divorcés… suppression de l’abattement de 10% pour les familles de plus de 3 enfants – taxe casa de 0,30% auxquels se rajoutent les hausses de TVA, de l’énergie, des complémentaires santés…

Le pacte dit social va accélérer cette perte de Pouvoir d’Achat. Il s’agit d’une mise en cause du pacte de solidarité tel qu’il a été conçu en 1945. En effet, selon l’INSEE, les pensions vont reculer par rapport aux revenus d’activité d’ici à 2060.

La pension moyenne qui représentait 66% du revenu d’activité en 2010 ne serait plus que de 48 % à 57 % en 2060, encore que cette estimation suppose que les retraites soient bien réévaluées à hauteur des prix.

Ces perspectives renforcent si besoin était la nécessaire mobilisation des retraités à la manifestation organisée par la C.G.T le 03 Juin 2014 à Paris

Oui tous ensemble, luttons

Pour l’USR/CGT/86

Le secrétaire

Marc LAPRIE

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.