Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Réforme territoriale : un ébranlement de notre édifice républicain et un grave recul démocratique, par Anne Joulain

Réforme territoriale : un ébranlement de notre édifice républicain et un grave recul démocratique, par Anne Joulain 

 

Le big bang territorial qui se prépare remodèle l'organisation du pays pour mieux le soumettre à l'austérité de Paris et de Bruxelles

Après l'étranglement financier pour les collectivités locales, le gouvernement enclenche une véritable recentralisation, lancée comme un bulldozer sur les territoires. Après l'avoir tant décrié, les socialistes au pouvoir se mettent dans les pas de la Droite et suppriment la compétence générale. Cela se traduira par de gros dégâts, particulièrement pour les communes et intercommunalités rurales : finis les financements croisés, finis les aides du conseil général pour aider à financer des équipements culturels, sportifs ou scolaires, ou pour intervenir dans le domaine de la petite enfance ou des personnes âgées... Le fameux « millefeuille » est un prétexte pour détricoter les acquis démocratiques de la décentralisation et gérer les territoires comme des entreprises en concurrence. L'objectif est en réalité de supprimer les départements et surtout leurs élus pour les remplacer par des assemblées d'intercommunalité bien moins démocratiques.

Le Front de Gauche considère que cette que cette perspective doit être combattue et que le peuple souverain doit être consulté, mais ce n'est pas pour que rien ne change. Nous sommes favorables au renforcement des pouvoirs locaux, au plus près des citoyens en renforçant leur capacité d'intervention et au renforcement des politiques publiques par le partage des richesses. Cette vision nécessite aussi une démocratisation des institutions nationales.

Vivement la VIème République !