Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Suppression de 6 classes de CPGE ( Classes préparatoires aux grandes écoles ) au Lycée Camille Guérin à Poitiers : refuser la concentration des étudiants brillants dans les très grandes villes

Communiqué de Presse

 

Le Recteur de l'Académie de Poitiers vient d'annoncer la suppression brutale de six classes de CPGE du lycée Camille Guérin de Poitiers.

 

Ces formations offrent pourtant un enseignement d'excellence gratuit : s'appuyant sur un bassin démographique rural, elles ne souffrent pas de désaffection de la part des lycéens et recrutent une petite centaine de nouveaux étudiants tous les ans. Ces étudiants, dont près de la moitié sont boursiers (47% en première année, à comparer aux 33% de boursiers à l'Université de Poitiers), obtiennent des résultats honorables et rejoignent régulièrement des grandes écoles comme les ENS, l'École des Chartes, les écoles de commerce, et/ou deviennent souvent les lauréats des concours de l'enseignement.

 

Les conditions d'études idéales, dans une ville où le coût de la vie étudiante est un des plus faibles de France, y jouent pour beaucoup. Il est cependant fort à craindre que devant la réduction de moitié des places ouvertes à la rentrée 2015, les étudiants de la région devront se diriger vers d'autres villes plus onéreuses, ou bien choisir une autre orientation pour rester à Poitiers.

 

Nous refusons la concentration des étudiants brillants dans les grandes villes. Ce processus s'oppose à un aménagement équilibré du territoire et dégrade nos conditions d'études. Pour cette raison, nous demandons au Ministre de l'Éducation Nationale de maintenir l'ensemble des classes préparatoires de l'Académie de Poitiers à la rentrée 2015.  

 

Fédération de la Vienne du Mouvement Jeunes Communistes de France

Secteur de Poitiers de l’Union des Etudiants Communistes.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.