Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Collège de Neuville : plus d'élèves, moins de classe ?

Les enseignants du collège Jean Rostand ont déposé un préavis de grève pour le lundi 30 juin et demandent d'urgence une audience à l'inspection académique.
 

"Plus d’élèves = moins de classe

Cette équation est insupportable pour les enseignants du collège Jean Rostand de Neuville : on leur a confirmé lundi, qu’une classe de 3ème serait supprimée à la rentrée 2014. Or, le 24 juin, l’effectif des 3èmes s’élève déjà à plus de 150 élèves pour 5 classes seulement. Pendant ce temps, le rectorat a déjà bloqué les dossiers d’élèves du secteur, scolarisés dans le privé, mais qui demandent à réintégrer le public pour leur 3ème. En 6ème, les dossiers ne sont plus délivrés par le collège, mais par l’inspection académique : les dérogations pour regrouper les fratries ne sont pas acceptées. Ainsi, un enfant scolarisé à Neuville, verra son frère ou sa sœur inscrit en 6ème dans un autre collège (horaire différent, transport différent). L’inspection académique bloque également les dossiers des élèves de familles qui emménagent dans le secteur. En septembre, une classe d’ULIS ouvre dans l’établissement : dans de telles conditions, comment bien accueillir et intégrer ces élèves à la rentrée ?

Les conditions pour l’accès à l’éducation, pour la réussite des élèves et de leur orientation ne sont plus réunies. Les enseignants ont déjà déposé un préavis de grève pour le 30 juin, et demandé d’urgence une audience à l’Inspecteur d’Académie. Ils réclament des heures postes (c'est-à-dire des enseignants) pour l’ouverture d’une 6ème et d’une 3ème. Seront-ils entendus ?"

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.