Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 

28 oct.01:00
 

Poitiers, Cinéma TAP Castille : mardi 4 novembre, projection suivie d'un débat avec Denis Gheerbrant, dans le cadre de "Filmer le travail"

 

"Depuis quelques années, un mouvement revendicatif se développe parmi les femmes de chambre de l'hôtellerie française.

Une étape victorieuse de ce mouvement, la grève, en 2012, d’une vingtaine d’entre elles à Suresnes, dans un hôtel Campanile Première Classe, a été filmée par Denis Gheerbrant. C’est une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire par la conjonction d'une stratégie syndicale pertinente et de la détermination des grévistes. Entre le petit syndicat d'entreprise, CGT HPE (Hôtels de  Prestige et Economiques), appuyé par la CNT - Solidarité ouvrière du Nettoyage, et ces femmes, en majorité africaines, récemment arrivées en France et souvent illettrées, le partage des  rôles fut particulièrement efficace... jusqu'à la victoire (cf. dossier de presse, en pièce jointe).

"Le film est sorti hier, mercredi 10 septembre, dans les salles de cinéma et l'accueil des "grèveuses" par la presse est chaleureux.

Si vous souhaitez, à titre individuel ou au nom de votre organisation, vous associer à une projection-débat dans votre ville, contactez-nous : hague.philippe@gmail.com (Zeugma Films)."