Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Le 9 avril Manifs nationales : L’AUSTERITE CA SUFFIT ! Préparons une alternative de gauche !

Hollande et Valls conduisent au désastre social et au retour des droites extrêmes

L’AUSTERITE CA SUFFIT !

Préparons une alternative de gauche !

Pour la troisième fois, le gouvernement Hollande subit une défaite électorale cinglante. La droite extrême relève la tête, flanquée du FN. Celles et ceux qui ont voté Hollande en 2012 s’en détournent massivement. C’est l’austérité qui domine, dictée par les logiques financières. Des hôpitaux sont menacés de faillite, les droits sociaux sont attaqués, les salaires et les allocations sociales stagnent. François Hollande a distribué des dizaines de milliards au patronat, en pure perte. Le chômage ne cesse de grimper. Mais Valls et Hollande veulent continuer cette politique désastreuse. Nous devons les en empêcher. S’ils n’écoutent pas le signal des élections, ils doivent écouter le signal des mobilisations populaires.

La loi Macron ne doit pas être votée.
C’est une loi pour le MEDEF, pour les grands magasins de prestige, pour privatiser les aéroports, pour affaiblir les services publics. Avec le projet Macron, le travail du dimanche et de nuit serait étendu, les patrons pourraient licencier plus facilement, les prudhommes et l’inspection du travail seraient en partie contournés, les délits patronaux moins sanctionnés. Manuel Valls entend aussi réduire la représentation des personnels et la présence syndicale dans les petites entreprises.
Valls n’a pas de majorité pour mener cette politique libérale. Après la sortie des écologistes du gouvernement et le refus de députés socialistes de voter le projet Macron, Il a voulu imposer son projet minoritaire par la force, en s’appuyant sur les institutions anti-démocratiques de la 5ème République.

Il faut arrêter cette politique de droite

Cet autoritarisme s’inscrit dans le cadre de l’Union européenne de l’austérité, qui est imposée partout. Pour rembourser une dette injuste, les mesures inhumaines imposées au peuple grec n’ont en réalité servi qu’à enrichir les banques privées européennes. Avec Angela Merkel, François Hollande refuse au peuple grec le droit d’avoir une autre politique, basée sur les droits sociaux.

Avec la victoire de Syriza, coalition de gauche en Grèce, s’ouvre une formidable occasion de désobéir aux traités libéraux et de refonder une autre Europe, démocratique, sociale et écologique. Il faut les soutenir ! En Grèce, en France et dans toute l’Europe, une autre politique est possible.
Rassemblons-nous avec le Front de gauche, avec les écologistes et les socialistes qui veulent changer la donne, avec les citoyens. Place à la démocratie dans des Assemblées citoyennes et des Chantiers pour une Alternative de gauche !

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à faire Grève le jeudi 9 avril contre l’austérité et la Loi Macron.
Le Front de Gauche apporte son soutien à cette mobilisation interprofessionnelle.