Fédération de la Vienne

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27 Mai09:00
 

Table-ronde : Programmer pour ne pas être programmé ? Dans et hors l’école.

Avec Sylvie Alayrangue, institut de recherche Xlim Sic, CNRS, université de Poitiers ; Jean-Pierre Archambault, enseignant, président de l’association EPI (enseignement public et informatique) ; Bruno Devauchelle, laboratoire Techné de l’université de Poitiers et université catholique de Lyon ; Dominique Quéré, inspecteur de l’Éducation nationale, délégué académique au numérique pour l’académie de Poitiers ; Claude Terosier initiatrice de Magic Makers ; Thierry Vieville, chercheur, en charge de la mission de médiation scientifique INRIA.

Mercredi 27 mai de 10h à 12h30, à l'espace Mendès-France (Poitiers), entrée libre.

 

 

Dans le cadre de : Cultures numériques pour citoyenneté active (du 26 au 30 mai à l’Espace Mendès France)

Nos extensions numériques — tablettes, smartphones, gps, montres, etc. — nous obéissent au doigt et à l’œil, tracent nos comportements voire les anticipent. Une « pensée magique » les accompagne souvent et dissuade de s’interroger sur la façon dont les algorithmes se mêlent de nos vie. Face à cela, il y a urgence à populariser, dans et hors l’école, les principes profonds de l’informatique ; à mettre le « numérique en culture », pour tous, partout, dans une perspective critique et citoyenne. C’est possible par des approches pédagogiques ouvertes et des dispositifs ludiques et créatifs, y compris sans ordinateur. L’enjeu est la maîtrise des outils et l’émergence d’un mode de pensée réflexif et de portée très générale, par exemple pour expliquer comment faire, apprendre à apprendre, etc.

En partenariat avec le laboratoire Techné (Jean-François Cerisier) et les laboratoires d’informatiques (SIC, LIAS) de l’université de Poitiers, l’INRIA, Canopé, la Société d’informatique de France, Les Petits Débrouillards et Rur’art, avec le soutien de la région Poitou­ Charentes.

Renseignements sur le site de l'EMF.