Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

19 mai- Grève majoritaire dans les collèges de l'académie de Poitiers La ministre et le gouvernement doivent en tenir compte, retirer le projet de réforme et ouvrir des négociations.

Communiqué de Presse de la section académique du SNES-FSU de Poitiers

                  Grève majoritaire dans les collèges de l'académie de Poitiers

La ministre et le gouvernement doivent en tenir compte, retirer le projet de réforme et ouvrir des négociations.

Mardi 19 mai, les professeurs et CPE des collèges de l'académie se sont fortement mobilisés contre la réforme N. Vallaud-Belkacem du collège, à plus de 55% des attendus dans leur établissement ce jour.

C'est une mobilisation exceptionnellement forte, dans un contexte économique difficile pour la profession. Le matraquage médiatique de ces derniers jours en faveur de la réforme n'a pas eu l'effet escompté par le gouvernement !

Une majorité de professeurs et CPE des collèges a fait grève pour exprimer son refus d'une réforme qui, sous prétexte d'autonomie, renforcera le pouvoir hiérarchique, mettra à mal la liberté pédagogique, accentuera les disparités entre établissements, réduira les horaires des disciplines.

Pour travailler en équipe, pour répondre aux attentes et aux besoins des élèves, pour lutter contre l'échec scolaire, il faut :

un cadre annuel commun,clair et stable,pour les programmes et les horaires,

moins d'élèves par classe,
plus d'heures en petits groupes,
des options offertes à tous, dans tous les collèges.

C'est ce que nous attendons d'une réforme ambitieuse pour le collège, aux antipodes de celle proposée par la ministre.

Si le gouvernement choisissait de passer en force, d'imposer cette réforme qui va accroître les inégalités entre collèges au détriment des élèves les plus fragiles, il se couperait durablement des personnels du second degré. L'intérêt général commande de reprendre les discussions sur d'autres bases.

Les co-secrétaires académiques du SNES-FSU 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.