Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Régionales : Appel pour une région solidaire, citoyenne, écologique !

Les élections régionales auront lieu au mois de décembre. Ces élections interviennent alors que la crise sociale, économique, démocratique, étouffe toutes les aspirations populaires à vivre mieux. L'austérité imposée aux collectivités, aux hommes et femmes de notre pays ne nous sortira pas de la crise, bien au contraire.

Nous voulons faire émerger une alternative politique pour une majorité de progrès sociaux, écologiques, et démocratiques.

De nouvelles régions ont été créées. La réforme territoriale veut inscrire les territoires dans la cadre de la concurrence libérale à l'échelle du pays et de l'Union Européenne. Dans cette concurrence qui brise tout, le risque est grand de voir s'accroître les inégalités sociales et territoriales.

Nous voulons transformer les politiques régionales pour répondre aux besoins des gens, aux attentes populaires, aux grands enjeux sociaux et environnementaux de notre temps.

De plus en plus d'hommes et de femmes se réfugient dans l'abstention, se détournent de la politique, tombent dans le piège du vote FN. Une fracture se creuse entre les aspirations profondes à plus de justice, d'égalité, à vivre mieux, à un renouveau démocratique ; et les politiques menées au plan national et leurs conséquences sur les politiques locales.

Nous voulons que les citoyens, leurs attentes et leurs aspirations, s'invitent massivement dans le débat.

Nous appelons toutes les forces politiques de gauche et écologistes, toutes les femmes et hommes qui s'opposent à l'austérité et qui comme nous aspirent au changement, à travailler ensemble à une démarche nouvelle, la construction d'un pacte régional pour le progrès social, écologique, et démocratique.

Nous voulons faire vivre cette démarche dans chaque quartier, chaque village, chaque commune, jusqu'à la future assemblée régionale. Pour cela nous ouvrirons des lieux de débats pour que vivent et s'expriment les attentes populaires pour la justice sociale, l'égalité, les services publics ; pour un nouveau mode de développement.

Nous pensons qu'il faut partir des besoins de la vie quotidienne, car derrière ces questions sont posées à chaque fois de vrais débats politiques.

Pour les transports, l'accès à une formation, l'accès aux soins, aux services publics, l'accès à la culture aux sports et aux loisirs.

Pour l'emploi, pour un développement industriel et agricole utile aux populations et relevant les défis environnementaux du réchauffement climatique, de la lutte contre la pollution atmosphérique et le respect des espaces naturels.

Pour le développement solidaire des territoires et des politiques qui luttent contre les inégalités sociales et territoriales. Nous voulons que les richesses produites servent l'intérêt général et non les seuls intérêts de la finance et du grand patronat. L'argent doit être utilisé autrement, en rupture avec les politiques d'austérité.

Pour cela, toutes les forces politiques qui travaillent à une alternative politique doivent se rassembler pour permettre l'irruption des citoyens dans le paysage politique, et une mise en mouvement populaire pour le progrès social et démocratique.

Ensemble, oeuvrons cet espoir !

Gagnons une région solidaire, citoyenne et écologique.

La Coordination régionale PCF.

 

 

Vous pouvez signer cet appel en remplissant le formulaire ci-dessous :