Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Police municipale : une mission de tranquillité publique

Poitiers Mag de Mars 2016 : Article de L. Lucaud

Police municipale : une mission de tranquillité publique

La sécurité n’est pas la première des libertés comme on l’entend souvent. Elle est par contre le cadre sans lequel aucune liberté ne peut réellement s’exercer.

C’est une compétence régalienne de l’état exercée par l’intermédiaire de la police nationale et de la gendarmerie. La sécurité de nos concitoyens doit être absolument préservée et garantie à tous et partout de la même manière. C’est cela que nous devons promouvoir et non l’armement de nos policiers municipaux.

La police municipale quant à elle doit assurer protection, contrôle et médiation avec mesure et sagesse auprès des Pictaviens. Aucune de ces missions ne justifie la possession d’arme létale. Si notre police municipale peut rencontrer des difficultés ; ni  les outrages, ni les problèmes de drogues et d’alcool sur la voie publique ou d’incivilités ne se règlent avec une arme à feu.

La responsabilité de la Mairie est d’assurer la protection de ses agents et de répondre à la demande légitime de tranquillité des citoyens sans céder aux injonctions sécuritaires ou démagogiques. Elle doit le faire en investissant son énergie et ses moyens dans un personnel formé et en nombre suffisant et non en se réfugiant dans la course à l’armement.

https://rougepoitiers.wordpress.com/2016/02/19/poitiers-mag-de-mars-2016-article-de-l-lucaud/

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.