Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Intervention de Coralie Breuillé lors du débat d’orientations budgétaires du Conseil Municipal de Poitiers

 

C’est l’histoire d’une société dont les gouvernements successifs ont fait le choix de l’austérité, malgré son impact nul sur ses finances, nocif pour ses habitants et dangereux pour ses collectivités locales, dont les dotations générales de fonctionnement baissent année après année.

C’est l’histoire d’une ville qui a fait le choix depuis près de 40 ans d’une politique municipale qui donne la priorité à l’éducation, à la culture,  à la politique de la ville, à la cohésion sociale et au service public. D’une ville qui année après année,  maintient sa politique sociale malgré les baisses de dotation de l’état,  grâce aux fonds de péréquations qui lui sont attribuée au titre de son statut de ville pauvre. Fonds qui, alors qu’ils devraient permettre un supplément de politique sociale, d’accompagnement des populations et des actions, lui servent tout au plus de bouée lui maintenant la tête hors de l’eau.

Jusqu’ici, tout va bien.

Jusqu’ici, il est toujours possible de maintenir ce qui faisait sens hier et devient encore plus  nécessaire aujourd’hui. Mais demain ?

Comment, si les politiques d’austérité se poursuivent, pourrons-nous continuer à mener ces politiques dont on considère les moyens et objectifs comme étant les bons à suivre ? Devrons-nous, comme le demande l’opposition, réduire nos dépenses avec ce que cela entraîne comme conséquences que cette même opposition n’a pas le courage de dire clairement : la suppression de services, l’augmentation des tarifs, la baisse de la masse salariale qui entraînera inéluctablement des suppressions de postes.

Jusqu’ici, tout va bien. Mais la situation de la France et particulièrement de Poitiers continuent à se dégrader.

C’est l’histoire d’une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…

Le problème ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

https://rougepoitiers.wordpress.com/2016/03/08/intervention-de-coralie-breuille-au-conseil-municipal-de-poitiers-du-07-mars-2016/

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.