Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil > Actus > Droits et société
 
 
 
 

Rapprochement de communes : Où est la démocratie ?

Communiqué de presse des communistes de Jaunay-Clan et Marigny-Brizay

Les habitants de Jaunay-Clan et de Marigny Brizay ont appris dans la presse que leurs communes allaient fusionner à l’horizon 2020 après un rapprochement à marche forcée dès 2017 !!  Un débat public est annoncé mais il faudrait que les conseils municipaux se soient exprimés au mois de juin… Comment croire que cet intervalle de temps soit suffisant aux populations pour s’approprier cette question si importante pour leur avenir. On ne peut que penser que tout est déjà décidé.

Messieurs Neveu et Bizard ont décidément la même conception de la démocratie que les promoteurs de la nouvelle carte de l’intercommunalité tant décriés par…monsieur Neveu lorsqu’il s’agissait de l’avenir du Val Vert du Clain. Ce rapprochement a-t-il été ne serait-ce qu’évoqué lors des dernières élections municipales ? On peut dès lors se demander quelle est la légitimité des équipes en place sur une question aussi importante que celle-là !

Cette fusion est annoncée comme purement stratégique pour bénéficier des aides promises par l’Etat. Mais quel sera l’équilibre entre les deux communes et quelle autonomie financière garderont t-elles pour décider de leurs futurs investissements prioritaires pour les besoins de leurs habitants (écoles, voiries,…) ? Voilà, entre autres, des questions qui méritent un vrai débat public.

La commune doit rester un lieu de proximité démocratique et politique. Nous demandons, comme nous l’avions fait lors du récent débat sur l’intercommunalité, que la population soit, pour une fois, respectée et écoutée.

                        Les communistes de Jaunay-Clan et Marigny-Brizay

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.