Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Élargissement de l'A10 : une fuite en avant vers le tout routier irresponsable !

Communiqué du Parti Communiste français - Fédération de la Vienne

Alors qu'un rapport parlementaire de décembre 2014, enterré par S. Royal, ministre de l’environnement, préconisait de reprendre en main le secteur autoroutier et de dénoncer les contrats de concessions, le gouvernement, une fois de plus, cède aux sirènes de la multinationale Vinci avec le passage à 3 voies de l'autoroute entre Tours et Poitiers et le rallongement de la durée de concession.

Quelques mois après la conférence climat de Paris, les actes contredisent la soi-disant détermination de la France à lutter contre le réchauffement climatique. C'est une décision totalement irresponsable quand on sait que le routier contribue pour 27 % aux émissions de CO2.

L'élargissement de cette autoroute est un nouvel encouragement à développer le tout routier. Elle aura également un impact sur le coût pour les usagers. Faut-il rappeler que les sociétés autoroutières sont épinglées par la cour des comptes pour leurs prix abusifs ?

D'autres choix sont possibles, en particulier relocaliser les productions et investir dans des modes de transport alternatifs moins polluants comme le ferroviaire. L'ouverture de la LGV à l'été 2017 entre Tours et Bordeaux offre des possibilités de développement du fret ferroviaire.

C'est une question de volonté politique : l’État a les outils pour le faire avec l'entreprise publique SNCF et les moyens existent - à commencer par taxer les profits des sociétés autoroutières, avant la renationalisation de ce secteur décisif pour l’aménagement et le développement durable de notre territoire national.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.