Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 

16 juin08:00
au
16 juin16:30
 

 

 "Une minorité oubliée : les mineurs non accompagnés, entre protection et suspicion."

            En partenariat avec l’Observatoire sur  la Migration des Mineurs (OMM), l’IRTS Poitou-Charentes

a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude :

le 16 juin 2016

de 9 h à 17 h30

dans les locaux de l’IRTS Poitou-Charentes, 1 rue Guynemer – 86000 POITIERS.

 

http://46.105.120.210/?p=2617

Alors que la convention internationale des droits de l’enfant et plus particulièrement son article 20 reconnaît aux mineurs le droit fondamental à une protection et une aide spéciales de l’État, cette protection élémentaire ne sonne pas comme une évidence s’agissant des mineurs isolés étrangers.

Le défenseur des droits, dans son rapport sur les droits fondamentaux des étrangers en France, parle de banalisation, dans les esprits et dans le droit, du traitement différencié des individus en raison de leur nationalité.

Pour arriver à cela, on oublie que des droits sont accordés à des étrangers en raison de leur seule et suffisante condition d’être humain.

De même, on oublie que les mineurs non accompagnés ont droit à une hospitalité et une protection inconditionnelle parce qu’ils sont mineurs et isolés donc en situation de vulnérabilité (…)

Cette journée d’étude se propose d’aller à leur rencontre. Elle associera leur regard, celui de chercheurs, d’un magistrat et d’un éducateur spécialisé, afin d’y mener une réflexion collective sur un débat d’actualité. Il s’agira de croiser des expériences individuelles et collectives, des savoirs en se centrant sur la personne du mineur.

 

Le nombre de places étant limité, s'inscrire par mail avant le 13 juin :  journee16juin@irts-pc.eu