Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 
 
 

Le lycée de Jonzac mobilisé contre une carte des formations indigente

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Poitiers, le 4 octobre 2016 

Le lycée de Jonzac mobilisé contre une carte des formations indigente

Alors que la rectrice de l'académie de Poitiers continue à dire que les établissements ruraux et leurs élèves sont sa priorité, les faits ne cessent de la démentir. A Jonzac, éloigné de La Rochelle de 114 km, les personnels protestent aujourd'hui contre l'abandon dont leur lycée est victime. Toutes leurs demandes sont systématiquement refusées par le rectorat comme par la Région, co-responsables de la carte des formations.

Cette année encore, l'ouverture d'une classe de BTS et d'une préparation aux concours d'aide soignant et infirmier est rejetée. Ils demandent aussi, afin de favoriser la scolarité des 900 élèves, un poste de directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels et un deuxième poste d'enseignant documentaliste. Là aussi, c'est un refus obstiné, malgré l'évidence des besoins.

Les personnels, à l'appel des sections FSU, CGT et FO, soutenus par les familles et les élus locaux, sont aujourd'hui, mardi 4 octobre, mobilisés dans une action « lycée mort ». En outre, tous les élus du CA ont démissionné et annonce a été faite du rejet de la labellisation « lycée des métiers ».

La Région Grande Aquitaine et le rectorat de Poitiers vont-ils enfin mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles et permettre réellement aux jeunes des zones rurales d'accéder à une éducation et des formations de qualité, à égalité avec ceux des quelques centres urbains de l'académie ?

Contacts :

Magali Espinasse, co-secrétaire académique du SNES-FSU, académie de Poitiers
(06 89 81 22 74)
Pascal Gandemer, co-secrétaire départemental du SNES-FSU, département de Charente- Maritime (06 48 23 87 18)

16, avenue du Parc d’Artillerie 86034 POITIERS CEDEX

: 05.49.01.34.44 – E.mail : s3poi@snes.edu 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.