Fédération de la Vienne

Fédération de la Vienne
Accueil
 
 

07 nov.01:00
au
31 déc.01:00
 

 

 

 
Samedi 5 novembre à 18h30
> Rendez-vous à l'Expo de Noël
 
 

 
 

 
Bonjour à vous tous mes amies et amis,

> Dans 14 jours commence notre exposition annuelle, au 163 rue des 4 Roues dans mon Atelier.
> J'espère que vous serez des nôtres lors de son inauguration. Elle se tiendra le samedi 5 novembre à 18h30.
> Notre Maire, Alain Claeys, nous fait l'Amitié d'être parmi nous, appréciant l'Art et l'Artisanat, je l'en remercie.
L'Atelier sera ouvert dès 15h, ce même jour.

> Parce que, cette année a été pour nous tous, très difficile moralement, empreinte d'horreurs inqualifiables, j'ai voulu, qu'à l'Atelier des 4 Roues, souffle un vent de liberté, de sérénité, de poésie et d'humour : nous en avons tous grand besoin. Vous découvrirez de nombreuses œuvres qui non seulement vous donneront à penser, mais encore vous feront sourire : les sculptures en métal de JOCELYNE GLOND, les poteries en terre vernissée de MARIE-PIERRE MEHEUST pleines de malice.

J'ai souhaité aussi, que la douceur, vous entoure. La laine feutrée, cette année est à l'honneur, tant dans les vêtements que dans la décoration :
> Châles, chapeaux, mitaines sacs, vêtements pour femmes et hommes sont d'une grande beauté : la laine est quelquefois entremêlée de soie aux couleurs chatoyantes qui vous donneront du "peps" ; JACQUELINE BOSSER et MURIEL GEOFFROY en sont les créatrices.

Côté Déco, c'est MARIE FLANDIN qui vous proposera des coussins, cache-pots et vide-poches, toujours en laine feutrée.

Côté originalité, FRANCOISE BOUSSAU vous surprendra avec ses cadres en 3D, éclairés, CLAIRE LAMOUR vous présentera ses dernières mosaïques hautes en couleurs, BABETTE et DOMINIQUE PLESSIS leurs tableaux en loupe d'orme ; REJANE VERRON et YOLANDE GRANDCOLAS vous proposeront des gravures à l'eau-forte pleines de poésie et d'humour. Nous aimons bien les gravures de YOLANDE avec des acrobates, équilibristes dessinés de façon si légère que nous sommes embarqués dans un autre monde, celui de l'enfance ! Quant à REJANE, sa famille chat a l'art de nous dérider, et puis, c'est à elle à qui nous devons, les belles caricatures de mon mari et de moi, qui accompagnent chacun de mes courriels ! Elles ont un succès fous. Il faudra que vous lui disiez samedi.

Côté coquetterie, les bijoux en émail grand feu d'ANNIE et VICTOR DUBOIS (et leurs tableaux), les bijoux textiles en soie de CLAIRE SAGNIER (colliers et bracelets) ainsi que ceux en résine de LOÏC BILLIERES et FABIENNE, sont remarquables. Loïc et Fabienne présentent également une ligne de couverts originaux pour embellir vos tables de fêtes.

Côté art brut ; des objets travaillés en terre, (selon la méthode africaine), ou en porcelaine sont nés entre les mains expertes de MARIE-GENEVIEVE MICHAL-SALAIS.

Côté ambiance intime ou recueillie, les lampes en pierre du Poitou, d'ARSENE GALISSON seront parfaites.

Côté cocooning et pour un hiver rigoureux, BRIGITTE RASSE a spécialement créé de nouvelles capes, vestes, chapeaux et "patounes" en laine bouillie.
> Et cette année, une nouveauté : vous trouverez dans le coin enfant, des arbres qui racontent des histoires, des doudous très doux, des tapis de sol, des marionnettes : nous les devons à CHANTAL WILMOTTE, qui n'a pas son pareil pour faire rêver petits et grands.

Côté détente et culture, nous n'avons pas non plus oublié les livres qui nous accompagnent tout au long de notre vie :
> - livres de poésie : de PIERRE VIGNAUD, son dernier recueil "A contre-saison", dont vous pourrez entendre des lectures pendant l'exposition.
> - livres pour vous surprendre : des livres pas ordinaires faits de drôles de matières où la poésie pointe son nez, livres sortis de l'imagination et des mains agiles de DOMINIQUE TURPIN, et enfin des
> - livres d'artistes, pièces uniques, créés à plusieurs mains par CLAIRE LAMOUR et moi-même, avec la collaboration de la MAISON DE LA POESIE et de CLEMENT NOIREAU.

> Au-delà de cette exposition, ma passion, vous le savez, c'est mon jardin, je suis amoureuse des plantes ! Mon jardin compte beaucoup pour moi, alors je vous invite à une promenadeoù vous pourrez admirer de grandes et petites choses : les danseuses et totems en résine de PATRICK DEMOULIN aux étincelantes couleurs vous accueillent à l'entrée de ma petite cour , et si vous levez bien le nez, vous verrez la mouette en macramé de MARIE-CLAUDE FAVRE, un peu plus loin, accrochée aux branches, des oiseaux gravés à l'eau-forte sur zinc recyclé, et dans le jardin, des étiquettes très rigolotes que vous pourrez piquer dans vos pots de fleurs ou à côté de vos semis, œuvres de Réjane et Yolande.

J'ai découvert aussi, qu'il n'y avait pas seulement des graines de cerfeuil, carottes ... mais aussi des graines d'Amitié, des graines de Poitevines et même des graines de Bravitude !

> Des cartes de vœux en aquarelles, gravure, collage et marquèterie de paille (SOEUR MARIE DE NAZARETH) seront là pour vous inciter à écrire et faire du mail-art !

Voilà, toutes les richesses multiples de mon Atelier, pièces uniques faites non seulement avec la tête et les mains mais aussi avec le COEUR.

> Je vous invite à venir nous voir du 5 novembre au 31 décembre :

Ouvert mercredi, jeudi, vendredi de 17h à 19h
> Ouvert samedi de 14h à19h
> Ouvert dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h

> Ouverture exceptionnelle les samedis 24 et 31 décembre de 14h à 17h


> Et je vous attends donc toutes et tous
samedi 5 novembre à18h30 pour faire la FÊTE !

> … car si l'Artiste est heureux de créer dans le silence de son atelier, il l'est encore plus en vous rencontrant et en partageant avec vous ce qui donne sens à sa vie : son art qui est pour lui essentiel.

>
Françoise Leleu Hennequin